La socialiste dissidente Martine Froger a remporté ce dimanche 2 avril l'élection législative partielle l'opposant en Ariège à la députée sortante Nupes/LFI Bénédicte Taurine.
Martine Froger, 61 ans, était soutenue par la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, et le numéro 2 du parti, Nicolas Mayer-Rossignol, contre la sortante Bénédicte Taurine, candidate insoumise officiellement appuyée par l'union de la gauche. Avec 60,19% des voix contre 39,81% pour sa rivale, elle offre une victoire d'importance aux opposants socialistes de la Nupes.
Au premier tour, Bénédicte Taurine était arrivée en tête avec 31,18% des voix tandis que Martine Froger avait pris la seconde place avec 26,42% des suffrages.
Les macronistes, cette fois balayés au premier tour, avaient appelé "sans ambiguïté" à voter pour Martine Froger. "Pas une voix ne doit manquer face au projet de division et d'insurrection porté par la France Insoumise", avait écrit le mouvement présidentiel au soir du premier tour.
La première circonscription de l'Ariège était devenue, à l'occasion de cette élection, un enjeu de la guerre des gauches entre le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui soutenait l'insoumise en vertu de l'accord Nupes, et le numéro 2 Nicolas Mayer-Rossignol, défenseur de la dissidente.
Pour rappel, l'élection de 2022 - victoire de Bénédicte Taurine - a été annulée en janvier dernier par le Conseil constitutionnel en raison d'une erreur de distribution des bulletins de vote RN de nature à altérer la sincérité du scrutin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte