Ne parlez plus de régimes spéciaux mais de régimes à la carte. Du sur-mesure, c'est à peu de chose près ce que propose le Premier ministre Édouard Philippe à l'issue des échanges avec les syndicats, jeudi 19 décembre.
Plusieurs critères propres à votre carrière rentreront en compte et auront pour conséquence que vous partirez plus tôt que l'âge pivot de 64 ans tout en touchant une retraite à taux plein. Il s'agit du dispositif carrière longue si vous avez commencé à travailler jeune ou encore la pénibilité de votre poste. Un système à la carte que revendiquait ce matin, vendredi 20 décembre, Sibeth Ndiaye la porte-parole du gouvernement au micro d'Alba Ventura.
Prendre en compte la pénibilité pour faire partir les gens plus tôt, c'est un vieux combat de la CFDT. Cette concession importante sur l'âge de départ à la retraite au cas par cas pourrait séduire le syndicat de Laurent Berger même si, pour le moment, il reste opposé au terme "âge pivot".
Le Premier ministre a annoncé d'autres marges de manœuvre sur plusieurs points : la pénibilité, le minimum de pension, la retraite progressive et les transitions en fin de carrière, ainsi que les moyens de garantir l’équilibre financier du système.
La CGT et FO, qui rejettent en bloc l'ensemble de la réforme des retraites, poursuivent la grève et ont appelé à une journée de mobilisation nationale le 9 janvier.
Tempête Fabien - Des vents allant jusqu'à 200 km/h dans les Pyrénées, la tempête Elsa a déferlé sur la France. 95.000 foyers ont été privés d'électricité en région Auvergne-Rhône-Alpes.
France Télécom - L'entreprise a été condamnée à 75.000 euros d'amende soit la peine maximale pour harcèlement moral institutionnel. Les anciens dirigeants, dont l’ex-PDG Didier Lombard, ont été condamnés à 4 mois de prison ferme.
Grève SNCF - Au lendemain de leur réunion à Matignon, les syndicats poursuivent la grève malgré un taux de gréviste en baisse, avec 9,5% des salariés SNCF. Toutefois 58% des conducteurs sont mobilisés et le trafic reste très perturbé.