1 min de lecture Gouvernement

Réformes des retraites : les nouvelles mesures annoncées par Édouard Philippe

Édouard Philippe a fait un point sur les négociations concernant la réforme des retraites après son entretien avec les partenaires sociaux ce jeudi 19 décembre. Le Premier ministre s'est montré plus flexible sur certaines mesures.

Édouard Philippe à Matignon, avec Agnes Buzyn et Laurent Pietraszewski, le 19 décembre 2019.
Édouard Philippe à Matignon, avec Agnes Buzyn et Laurent Pietraszewski, le 19 décembre 2019. Crédit : MARTIN BUREAU / POOL / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Édouard Philippe a réaffirmé la volonté du gouvernement de mettre fin aux régimes spéciaux après sa réunion avec les partenaires sociaux ce jeudi 19 décembre à Matignon sur la réforme des retraites. Il a toutefois montré une certaine flexibilité sur ce point, en évoquant une mise en place progressive du nouveau système, et sur d'autres, comme l'âge d'équilibre.

Le Premier ministre a aussi assuré qu'il "souscrit totalement" à l'extension aux fonctionnaires du dispositif de retraite progressive existant dans le privé. "Plusieurs organisations syndicales ont demandé l'ouverture de la retraite progressive à la fonction publique, en particulier aux enseignants et aux personnels hospitaliers, idée à laquelle je souscris totalement", a-t-il ainsi déclaré. Précisant qu'une concertation à ce sujet débutera en janvier "pour aboutir rapidement".

Ces derniers jours, les syndicats ont insisté sur le fait qu'ils ne voulaient pas entendre parler de l'âge d'équilibre ou de l'âge pivot fixé à 64 ans. Sur ce point, Édouard Philippe a réaffirmé ne pas souhaiter de hausse des cotisations en compensation, comme le suggérait encore Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, mercredi. Il a toutefois estimé qu'il y avait des "marges de manœuvres" autour de l'âge d'équilibre, mais a renvoyé les discussions après les fêtes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Mobilisation Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants