1 min de lecture

Grève SNCF : va-t-on vers une cohue en gare ce week-end et à Noël ?

ÉCLAIRAGE - Des personnes n'ayant pas réussi à échanger leur billet de train indiquent vouloir monter de force dans le train de leur choix. La SNCF rappelle que ce ne sera pas possible. Mais comment en être sûr ?

Des voyageurs attendant leur train le 16 décembre à la Gare Saint-Lazare (Paris) le 17 décembre 2019 (illustration)

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les grandes migrations pour les voyages vont commencer, et avec les grèves, la situation s'annonce tendue en gare. La SNCF assure que ses 800.000 clients de ce week-end du 21-22 décembre, ainsi que les 400.000 clients du 23-24 auront une solution. Pourtant, certains passagers n'ont pas réussi à échanger leur billet, et semblent décider à tout de même prendre le train

La SNCF a indiqué que les passagers qui n'ont pas un billet valable ne pourront pas monter dans les trains. Il faut impérativement un billet valide, c'est-à-dire avec une place réservée au bon horaire, sur le bon trajet, dans le bon train. Le cas échéant, il faut procéder à un échange. L'accès aux quais sera systématiquement contrôlé par des agents, prévient la compagnie ferroviaire. 

Or, des passagers veulent coûte que coûte avoir accès à un train. Ils n'hésitent pas à l'indiquer sur Twitter. D'autres affirment qu'ils l'ont fait et que cela est possible, incitant parfois les autres passagers à faire de même. 

Certains, de bonne fois, s'appuient sur des messages de la SNCF, publié il y a quelques jours. Or, cette information n'est plus valide pour la période des fêtes qui commence ce vendredi 20 décembre. 

Jointe par RTL.fr, la SNCF a rappelé qu'il y aurait bien un double contrôle des titres de transport dans les gares munies de portiques automatiques à l'entrée des quais. Une équipe d'accueil vérifiera une première fois que les passagers sont bien munis d'un titre de transport. Des équipes supplémentaires seront mobilisées à cet effet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info