1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Tempête Fabien : des vents violents sur le point de traverser la France
2 min de lecture

Tempête Fabien : des vents violents sur le point de traverser la France

Des rafales allant jusqu'à 100 km/h sont attendues sur la côte Atlantique à partir de samedi après-midi. Ce vendredi 20 décembre, 23 départements ont été placés en vigilance orange.

Le record de vent est pour le moment détenu par Ouessant (Finistère), où des rafales ont atteint 133 km/h lundi 8 février au matin
Crédit : Twitter / @GTrescadec
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle dépression s’apprête à balayer le pays. Une semaine après les intempéries qui ont fait trois morts dans le Sud-Ouest, la tempête Fabien déferlera sur la France ce week-end, accompagnée de fortes pluies. Ce vendredi 20 décembre, Météo France a déjà placé 23 départements en vigilance orange, dont cinq dans le Sud-Ouest pour des risques d’inondation ou de vents violents. Et la situation ne devrait pas s'arranger pour le premier week-end des vacances de Noël.

"Des vents tempétueux souffleront sur une large partie du pays entre samedi et dimanche", prévient Météo France. Ces vents balaieront les côtes de l’Atlantique samedi après-midi, avec des rafales proches de 100 km/h. Ils se renforceront ensuite et devraient toucher tout le quart Sud-Ouest, ainsi que la Corse. 

Dimanche, dans le sillage de cette tempête, des averses balayeront le pays toute la journée, épargnant uniquement le pourtour méditerranéen. Dans le Sud-Ouest, elles pourront s’accompagner de chutes de grésil, tandis que les averses de neige seront fréquentes dans les Pyrénées, avec une limite pluie-neige pouvant s’abaisser jusqu’à 1.100 mètres.

Des rafales jusqu'à 150 km/h

Dans les Pyrénées, le vent de sud s'est intensifié dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu'à atteindre localement 120/150 km/h en rafales, entre le Massif-Central, Rhône-Alpes et la Bourgogne. Plusieurs stations de ski des Pyrénées, qui avaient annoncé fermer leurs domaines vendredi, devraient pour la plupart pouvoir rouvrir pour le week-end, d'après Anaïs Aguillon, responsable communication du groupe N'Py, qui rassemble huit stations du massif.

À lire aussi

Dans le Centre-Est, la tempête devrait souffler violemment jusqu'en matinée. Les rafales atteindront jusqu'à 90 à 110 km/h en plaine, voire localement de 120 km/h par déferlement sur le Stéphanois, la vallée du Gier et le sud Lyonnais. Sur le relief exposé, on atteint les 120 à 140 km/h. À noter que ce violent vent de sud s'accompagne (ou sera suivi) de pluies parfois soutenues.

Carte vigilance Météo-France du vendredi 20 décembre 2019
Crédit : capture d'écran Météo-France

Une accalmie dès la semaine prochaine

Lundi, Météo France prévoit une nouvelle perturbation, mais une accalmie devrait annoncer un début de semaine plus calme, toutefois marqué par la grisaille dans de nombreuses régions. Quant aux températures, elles resteront douces pour la saison, avec des maximales qui dépasseront les 10°C dans le Sud-Ouest et des minimales qui ne devraient guère descendre en dessous.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte