Près de 95.000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité vendredi 20 décembre, au matin, en raison de la tempête Fabien qui souffle sur une quinzaine de départements depuis la veille.
Les vents violents font tomber arbres et branches sur les fils électriques, selon Enedis et les pompiers. La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement touchée par cet épisode venteux et ces pannes de courant, a précisé le gestionnaire du réseau qui a mobilisé sa force d'intervention rapide. Un vent de sud a d'abord touché les Pyrénées avant de balayer les départements du Massif Central, du sillon rhodanien et de la Bourgogne, les rafales soufflant jusqu'à 120 km/h autour de Saint-Étienne et dans la vallée du Gier en direction de Lyon, où les dégâts matériels sont importants.
Enedis fait état de 28.000 foyers touchés sur l'ensemble de l'Auvergne, dont 18.500 dans le Puy-de-Dôme, ainsi que 23.000 dans la Loire, 21.000 dans le Rhône et 11.000 en Ardèche notamment.
Les pompiers et les services d'entretien des routes multiplient les interventions depuis ce matin dans les départements touchés, pour bâcher des maisons à la toiture endommagée ou dégager des voies encombrées par la végétation ou des panneaux publicitaires arrachés. Aucun blessé n'était signalé en début de matinée.
Dans la Loire notamment, des écoles ont été fermées après la chute d'arbres et de tuiles. La toiture de pompes à essence s'est effondrée dans une station service à Saint-Romain-en-Gier et 17 personnes ont été évacuées d'un immeuble à Saint-Étienne, la toiture s'étant en partie envolée.
La circulation des trains a par ailleurs été stoppée dans la nuit de jeudi à vendredi entre Saint-Étienne et Lyon, après des chutes d'arbres sur les voies. Cette ligne de TER est la plus fréquentée du pays.
Avec la tempête Fabien, 16 départements sont placés en vigilance orange. Des rafales allant jusqu'à 100 km/h sont attendues sur la côte Atlantique à partir de samedi après-midi. Dimanche, des averses toucheront le pays toute la journée, excepté le pourtour méditerranéen. Dans les Pyrénées, plusieurs stations de ski ont dû fermer ce vendredi, en raison de fortes rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 200 km/h en haute altitude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte