2 min de lecture Intempéries

Tempête Fabien : 95.000 foyers privés d'électricité, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes

Quelque 95.000 foyers n'ont plus l'électricité ce vendredi 20 décembre, en raison des vents violents qui font tomber arbres et branches sur les fils électriques. L'Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement touchée.

La tempête Doria devrait perdurer jusqu'à ce jeudi 23 janvier. (illustration)
La tempête Doria devrait perdurer jusqu'à ce jeudi 23 janvier. (illustration) Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

Près de 95.000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité vendredi 20 décembre, au matin, en raison de la tempête Fabien qui souffle sur une quinzaine de départements depuis la veille.

Les vents violents font tomber arbres et branches sur les fils électriques, selon Enedis et les pompiers. La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement touchée par cet épisode venteux et ces pannes de courant, a précisé le gestionnaire du réseau qui a mobilisé sa force d'intervention rapide. Un vent de sud a d'abord touché les Pyrénées avant de balayer les départements du Massif Central, du sillon rhodanien et de la Bourgogne, les rafales soufflant jusqu'à 120 km/h autour de Saint-Étienne et dans la vallée du Gier en direction de Lyon, où les dégâts matériels sont importants.

Enedis fait état de 28.000 foyers touchés sur l'ensemble de l'Auvergne, dont 18.500 dans le Puy-de-Dôme, ainsi que 23.000 dans la Loire, 21.000 dans le Rhône et 11.000 en Ardèche notamment.

De nombreux dégâts matériels

Les pompiers et les services d'entretien des routes multiplient les interventions depuis ce matin dans les départements touchés, pour bâcher des maisons à la toiture endommagée ou dégager des voies encombrées par la végétation ou des panneaux publicitaires arrachés. Aucun blessé n'était signalé en début de matinée.

À lire aussi
La tempête Amanda a frappé le Guatemala Amérique latine
La tempête Amanda fait 26 morts au Salvador, au Guatemala et au Honduras

Dans la Loire notamment, des écoles ont été fermées après la chute d'arbres et de tuiles. La toiture de pompes à essence s'est effondrée dans une station service à Saint-Romain-en-Gier et 17 personnes ont été évacuées d'un immeuble à Saint-Étienne, la toiture s'étant en partie envolée.

La circulation des trains a par ailleurs été stoppée dans la nuit de jeudi à vendredi entre Saint-Étienne et Lyon, après des chutes d'arbres sur les voies. Cette ligne de TER est la plus fréquentée du pays. 

16 départements en vigilance orange

Avec la tempête Fabien, 16 départements sont placés en vigilance orange. Des rafales allant jusqu'à 100 km/h sont attendues sur la côte Atlantique à partir de samedi après-midi. Dimanche, des averses toucheront le pays toute la journée, excepté le pourtour méditerranéen. Dans les Pyrénées, plusieurs stations de ski ont dû fermer ce vendredi, en raison de fortes rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 200 km/h en haute altitude.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Tempête Auvergne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants