1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - France 2030 : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - France 2030 : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Le chef de l'État a dévoilé ce mardi 12 octobre le contenu du plan massif d'investissement, "France 2030", qui prévoit 30 milliards d'euros pour les secteurs d'avenir.

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 12 octobre 2021
Emmanuel Macron à l'Élysée, le 12 octobre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Le nucléaire : stop ou encore ?
24:51
Le nucléaire : stop ou encore ?
24:51
Martial You - édité par Quentin Marchal

Emmanuel Macron a présenté ce mardi 12 octobre son massif plan industriel pour la prochaine décennie : "France 2030". Devant un parterre d'étudiants et de chefs d'entreprise, le chef de l'État a dévoilé les contours de son projet qui vise à réindustrialiser la France pour "redevenir une grande nation d'innovation".

Premier élément marquant et qui va faire débat, Emmanuel Macron relance la filière nucléaire et en fait le point central de sa stratégie. Un milliard d'euros seront investis rapidement pour lancer un prototype de petits réacteurs qui devra être opérationnel pour 2030. 

Le président de la République veut s'appuyer sur les 200.000 Français qui travaillent dans la filière nucléaire, qui va permettre aussi de développer ensuite l'hydrogène vert. Ce produit doit lancer la production de véhicules et d'avions n’émettant pas de CO2 et deux usines devraient voir le jour d'ici 2030. Quatre milliards d'euros seront aussi investis pour développer l'avion propre et sortir deux millions de voitures électriques.

Dans le domaine médical, Emmanuel Macron veut sortir 20 biomédicaments d'ici 2030 contre le cancer ou les maladies de l'âge. Si tous les projets ne sont pas identifiés ni financés, le chef de l'État tente de développer l'esprit start-up à l'américaine et avertit qu'"il y aura beaucoup d'échecs derrière les objectifs que j'ai donnés [...] mais, ils doivent être le plus rapides et les moins coûteux possible". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Faits divers - Un train a mortellement percuté trois personnes qui se trouvaient sur les voies tôt ce mardi matin, sur la commune de Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz. Une quatrième personne se trouve en urgence absolue. Les victimes seraient "possiblement des migrants", a indiqué le parquet de Bayonne. 

Politique - Xavier Bertrand se présentera devant les électeurs LR lors du congrès du 4 décembre. "Ce congrès est la seule façon d'avoir le plus vite possible un candidat de la droite et du centre. J'ai deux certitudes : divisés, on est sûr de perdre, rassembler on peut gagner", a déclaré le président de la région Hauts-de-France, le 11 octobre au soir. 

Tendances - Le groupe Société Générale a annoncé ce 12 octobre que sa nouvelle banque de détail, issue de la fusion de son réseau avec celui du Crédit du Nord, entraînera 3.700 suppressions nettes de postes entre 2023 et 2025. Il n'y aura "aucun départ contraint", a précisé le groupe dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/