Alors qu'Éric Zemmour n'est toujours pas candidat à la présidentielle 2022, il ne manque pas de focaliser l'attention de ses opposants. Dans ce contexte, Emmanuel Macron dit à ses ministres de rester calmes. Voilà, en substance, la consigne présidentielle pendant le conseil des ministres du jeudi 7 octobre.
"Restez concentrés sur votre travail", la période est propice aux "débats stériles et inutiles", a estimé le chef de l'État, selon qui ces débats vont finir par "lasser les Français". En attendant, Emmanuel Macron demande à ses troupes de ne "pas se laisser emporter dans le commentaire permanent". "On court beaucoup après Zemmour", a de son côté déploré un ministre.
La ligne du président de la République face au polémiste semble claire. Un ministre affirme qu'Emmanuel Macron est favorable à "démonter les arguments d'Éric Zemmour sur le fond" mais contre le "bruit avec la bouche", explique un conseiller. Du bruit, il y en a eu ces derniers jours dans les rangs de la majorité : "peste brune", "pleutre", "aventurier du repli et du racisme", ne sont pas la meilleure façon de combattre l'essayiste selon l'Élysée.
Hasard du calendrier, Emmanuel Macron commémore samedi 9 octobre les 40 ans de l'abolition de la peine de la mort alors qu'Éric Zemmour considère qu'on n'a pas bien fait de l'abolir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte