Il y a comme un air de campagne présidentielle. Trois rassemblements sont prévus quasi simultanément, dimanche 6 avril, à Paris. Les sympathisants du Rassemblement national se retrouveront place Vauban pour dénoncer la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d'inéligibilité. En réaction, LFI et les Écologistes ont appelé à manifester place de la République. Quant au parti présidentiel, Renaissance, il sera en meeting à Saint-Denis.
À Marseille, la mobilisation de soutien à Marine Le Pen avait lieu ce samedi matin dans une salle de conférence en périphérie de la ville. Des élus RN de la région ont pris la parole sur l'estrade pour dénoncer cette décision de justice, face à un groupe de militants clairsemés. 250 personnes, dans une salle qui peut en contenir 800, étaient présentes.
Pour des militantes RN, c'était important de venir montrer leur soutien : "J'apprécie tellement Marine, je l'ai approché plusieurs fois. Donc, je suis là pour la soutenir. Pour moi, elle ne mérite pas l'inéligibilité. On espère qu'elle aura gain de cause en appel."
Les supporters disent aussi leur attachement à Marine Le Pen. Ils voyaient déjà la patronne du RN remporter la prochaine élection présidentielle. "Elle était quand même partie gagnante, 37%, c'est pas rien." "Elle ira à la présidentielle et elle gagnera", assure une autre militante. Ces supporters ont parfois fait une ou deux heures pour venir. La plupart des personnes interrogées n'iront pas à Paris pour manifester demain.
Droits de douane - Depuis ce samedi, une grande partie des produits que les États-Unis importent du reste du monde sont visés par des droits de douane additionnels de 10%, provoquant la chute des bourses mondiales. De quoi "inquiéter" les Américains, selon l'économiste Philippe Waechter.
Séisme en Birmanie - Le puissant séisme qui a frappé le 28 mars en Birmanie a fait 3.354 morts, selon un nouveau bilan rendu public samedi par les médias d'État.
Cavale de Mohamed Amra - L’enquête révèle des contacts entre "La Mouche" et le chef de la DZ Mafia, ce groupe criminel marseillais. Ils projetaient ensemble des agressions et des actions sur des points de deal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte