1 min de lecture

Marine Le Pen condamnée : 64% des Français sont contre une modification de la loi sur l'exécution provisoire

Selon un sondage Ifop pour Ouest France, les sympathisants du Rassemblement national sont largement favorables à un changement tandis qu'une majorité de Français s'y oppose.

Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale, le 22 janvier 2025

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon un sondage Ifop pour Ouest France, dévoilé ce vendredi 4 avril, les Français sont majoritairement défavorables à une modification de la loi pour supprimer l'exécution provisoire pour un élu condamné en première instance. Ils sont près de deux tiers (64%) à dire non. 

Quelques jours après la condamnation de Marine Le Pen, 68% des sympathisants du Rassemblement national veulent que l'exécution provisoire décidée en première instance pour un élu soit supprimée. 36% des Français, toutes affiliations politiques confondues, sont de cet avis, selon ce sondage. La cheffe de file des députés RN à l'Assemblée nationale a été condamnée, en début de semaine, à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat. 

Au lendemain de cette condamnation, François Bayrou avait ouvert la porte à une "réflexion" au Parlement pour faire évoluer la loi sur l'exécution provisoire. Éric Ciotti a d'ores et déjà prévenu que son groupe à l'Assemblée nationale, allié du RN, déposerait au mois de juin une proposition de loi pour "supprimer" l'exécution provisoire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info