Selon un sondage Ifop pour Ouest France, dévoilé ce vendredi 4 avril, les Français sont majoritairement défavorables à une modification de la loi pour supprimer l'exécution provisoire pour un élu condamné en première instance. Ils sont près de deux tiers (64%) à dire non.
Quelques jours après la condamnation de Marine Le Pen, 68% des sympathisants du Rassemblement national veulent que l'exécution provisoire décidée en première instance pour un élu soit supprimée. 36% des Français, toutes affiliations politiques confondues, sont de cet avis, selon ce sondage. La cheffe de file des députés RN à l'Assemblée nationale a été condamnée, en début de semaine, à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat.
Au lendemain de cette condamnation, François Bayrou avait ouvert la porte à une "réflexion" au Parlement pour faire évoluer la loi sur l'exécution provisoire. Éric Ciotti a d'ores et déjà prévenu que son groupe à l'Assemblée nationale, allié du RN, déposerait au mois de juin une proposition de loi pour "supprimer" l'exécution provisoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte