1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : la DZ Mafia cible également les commerçants de la ville
1 min de lecture

Marseille : la DZ Mafia cible également les commerçants de la ville

La DZ Mafia, à Marseille, ne se contente plus du marché de la drogue. Elle multiplie en effet les tentatives de racket sur les commerçants marseillais.

Une descente de police contre des trafiquants de drogue (illustration).
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
Hugo Amelin & Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, avait déjà déclaré sur RTL que "rien ne va" dans son ministère sur la question du narcotrafic. Le projet phare serait de créer un grand parquet national contre le crime organisé pour gérer les plus grosses enquêtes contre les plus gros réseaux. Un des cas typiques faisant régulièrement l'actualité concerne la DZ Mafia, à Marseille. Ce groupe organisé cherche à percer ailleurs sur le territoire et ne se contente plus du marché de la drogue. Il multiplie en effet les tentatives de racket sur les commerçants marseillais.

Parmi les victimes de cette mafia, un vendeur de fruits et légumes nous explique que le processus est souvent le même. Première étape, des adolescents déposent un téléphone portable à la caisse d'un de ses magasins. Le soir, au bout du fil, un homme menaçant lui réclame plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il ne paye pas. Deux jours plus tard, des individus viennent tirer en pleine nuit sur sa maison et sur la voiture de son fils. C'est un mode opératoire qui se répète auprès d'une pharmacie, d'un garage et puis bien sûr d'hôtels et de restaurants dont Bernard Marty est le président du syndicat majoritaire.

"C'est un peu comme ça que ça se passe. Une équipe de petits jeunes arrive équipée d'un téléphone, cagoulés. Ils demandent au patron de sortir de l'établissement. Ils lui passent le téléphone. Il y a quelqu'un au téléphone qui le menace. Les menaces sont diverses et variées. Vous savez, les restaurateurs, c'est les pères de famille qui vont bosser le matin. Vous savez, aujourd'hui, les marges sont tellement faibles dans les commerces que c'est un lieu où il n'y a pas de fric" affirme Bernard Marty. 

L'extorsion représente une nouvelle piste de réorientation pour les narcotrafiquants, d'après le procureur de Marseille s'étant déjà exprimé sur le sujet. Chez les commerçants, c'est l'omerta. Beaucoup hésitent à porter plainte, malgré les sommes réclamées, entre 10 000 et 300 000 euros selon les établissements.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte