Jordan Bardella annonçait le 2 avril une manifestation "pour la démocratie française", au Parlement européen à Strasbourg, en réaction au verdict d'inéligibilité de Marine Le Pen. "On va évidemment mener le combat", a affirmé l’eurodéputé.
Ce "rassemblement populaire" est prévu pour le dimanche 6 avril, à Paris dès 15h sur la Place Vauban. Marine Le Pen devrait être présente aux côtés du président du Rassemblement national. Depuis l'annonce du jugement, les sympathisants du RN, ainsi que l'entourage de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2022 ont organisé une riposte sur les réseaux sociaux.
Des hashtags comme "#JeSoutiensMarine" et "#SauvonsLaDémocratie" ont été lancés notamment sur X et renvoient vers des liens permettant de recueillir des informations sur les différentes mobilisations organisées en France.
Laurent Merengone, conseiller régional des Alpes-Maritimes, informait par exemple d'une "grande mobilisation patriote et populaire pour la démocratie" à Nice le 4 avril. Des députés ainsi que de conseillers régionaux et municipaux membres du RN seront présents, comme l'indique le post sur X.
Marseille aura aussi sa mobilisation, le samedi 5 avril, comme l'a indiqué le député RN Stéphane Rambaud sur son compte X.
En réponse à cette mobilisation, la gauche s'organise. La France insoumise et les Écologistes organiseront un rassemblement contre l’extrême droite à Paris, dimanche 6 avril. "Ne laissons pas l'extrême droite faire sa loi, défendons la République. Rendez-vous dimanche 6 avril à 13h, place de la République à Paris", peut-on lire sur une affiche publiée sur le compte X du parti La France insoumise.
Le Parti socialiste a indiqué de son côté ne pas participer à une manifestation à Paris contre l'extrême droite pour ne pas donner l'impression que la condamnation de Marine Le Pen est une décision politique, a expliqué vendredi Nicolas Mayer-Rossignol, premier secrétaire délégué du parti.
"Cela donnerait l'impression que ce serait la gauche contre l'extrême droite. Ce n'est pas ça le sujet. Je ne voudrais pas qu'on donne le sentiment que c'est un combat politicien", a affirmé le maire de Rouen sur la chaine de télévision Public Sénat. "Ce n'est pas un combat politicien", a affirmé à l'occasion Nicolas Mayer-Rossignol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte