1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Droits de douane : "Les Américains commencent à être inquiets", indique l'économiste Philippe Waechter sur RTL
2 min de lecture

Droits de douane : "Les Américains commencent à être inquiets", indique l'économiste Philippe Waechter sur RTL

Selon l'économiste Philippe Waechter, invité de RTL, Donald Trump "est dans une posture où il essaie d'être le plus puissant possible".

Donald Trump à la Maison Blanche, le 25 mars 2025.
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
TRUMP - Philippe Waechter, économiste, est l'invité de Stéphane Carpentier
00:07:05
TRUMP - Philippe Waechter, économiste, est l'invité de Stéphane Carpentier
00:07:05
Stéphane Carpentier - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump fait vaciller l'économie mondiale. Depuis ce samedi 5 avril, une grande partie des produits que les États-Unis importent du reste du monde sont visés par des droits de douane additionnels de 10%, une déflagration pour le commerce mondial qui a fait plonger les bourses de la planète. Invité de RTL, l'économiste Philippe Waechter estime que Donald Trump change le cadre mondial de "façon absolument spectaculaire". 

Selon ce spécialiste, le président américain joue à la loi du plus fort : "D'un seul coup, il nous dit : 'On va non plus agir en commun, mais on va agir chacun de notre côté'. Il est dans une posture où il essaie d'être le plus puissant possible." Une posture qui permet à Trump de dicter ses conditions : "L'annonce qui a été faite sur les droits de douane est une manière d'obliger les pays à négocier avec les États-Unis pour ne pas subir la situation." Le Vietnam a notamment téléphoné à la Maison Blanche, vendredi soir, pour essayer d'adoucir les règles.

Un niveau d'inflation le plus élevé depuis 1990

Des nouvelles mesures économiques qui doivent "inquiéter" la France, selon Philippe Waechter, car "les pays européens sont très sensibles à ce qui se passe aux États-Unis". Ces droits de douane mettent un coup d'arrêt brutal à l'activité : "Si vos produits vendus aux États-Unis voient leur prix augmenter de 10, 15, 20 ou 25%, on peut concevoir que les Américains les achètent moins."

Si l'Europe a du souci à se faire, c'est aussi le cas des Américains qui "commencent à être inquiets". L'économiste fait valoir une "attente sur l'inflation dans cinq ans" qui est à un niveau le plus élevé depuis le début des années 1990, au moment de la guerre du Koweït. "Il y a une rupture. Les ménages s'interrogent, car les anticipations de l'emploi à six mois sont très négatives. Donc, ils commencent à modifier leurs attentes, leur façon de faire", indique le spécialiste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte