Le Rassemblement national organise, ce dimanche 6 avril, un rassemblement de soutien à Marine Le Pen à Paris, place Vauban. À Denain, l'un des fiefs du RN dans le Nord, celui de Sébastien Chenu, les militants préparent leur voyage.
L'objectif est clair : ne pas relâcher la pression et rameuter du monde pour ce meeting. Ces militants, au cœur du marché de Denain, sont déterminés. Pour ces sympathisants, ce déplacement s'impose, Marine Le Pen reste leur candidate.
"Ce qui compte, c'est surtout qu'on scande le message 'défendons la démocratie' et 'soutenons Marine Le Pen'", explique un militant. "Même si la justice a parlé, elle est tout le temps notre candidate. Même si elle a fait des fautes, c'est Marine. S'il y a des débordements, ça ne viendra pas de nous", souligne une autre.
Les slogans ont déjà été trouvés : "Marine, notre future présidente". Les drapeaux français devraient aussi être de la partie. Selon ses cadres, la fédération du Nord du Rassemblement national a vu ses adhésions exploser en quelques jours.
L'un des responsables, qui gère en urgence la logistique, s'est confié au micro de RTL. "Nos militants ont quelques fois des difficultés pour se déplacer. On a déjà quasiment deux bus validés sur le département. Et on cherche trois, quatre autocaristes supplémentaires. C'est important pour montrer qu'aujourd'hui quand on dit qu'on est le premier parti de France, ce n'est pas uniquement sur un tract, pas uniquement sur un papier", raconte-t-il. Au moins une dizaine de bus devraient être affrétés dans tout le Nord-Pas-de-Calais.
Droits de douane - Les exportations françaises vers les États-Unis représentent 1,5% de notre PIB, a rappelé Emmanuel Macron, après les annonces de Donald Trump. Le président américain a signé un décret généralisant des droits de douane de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux États-Unis et de 20% pour celles arrivant de l'UE.
GiFi - L'enseigne a annoncé une baisse de 5% de ses effectifs en France. 11 magasins vont fermer, 300 emplois sont menacés. La conséquence d'une série de difficultés. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2024, a essuyé des pertes depuis deux ans, les premières depuis sa création.
Val-de-Marne - La 4e édition du Salon du Barbecue ouvre ce vendredi 4 avril, et pour tout le week-end, à Vincennes. Le barbecue reste une passion française. En 2024, près d'un million d'appareils ont été vendus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte