1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen condamnée : la cheffe de file du RN refuse de se "laisser éliminer" de la présidentielle
1 min de lecture

Marine Le Pen condamnée : la cheffe de file du RN refuse de se "laisser éliminer" de la présidentielle

La justice a condamné Marine Le Pen à quatre ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d'inéligibilité ce lundi. La cheffe des députés RN a dénoncé une "décision politique" et "une violation de l'État de droit".

Marine Le Pen sur TF1 le 31 mars 2025
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Marine Le Pen a été condamnée lundi à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique.

    Son avocat a annoncé en début d'après-midi qu'elle allait faire appel de la décision de la justice.
  • Marine Le Pen a réagi à sa condamnation dans une interview sur TF1, dénonçant "une décision politique".
  • En son absence, car elle a quitté la salle d'audience au moment de l'annonce de l'inéligibilité immédiate, le tribunal a expliqué cette peine en mettant en avant son "rôle central" dans le système mis en place pour détourner l'argent du Parlement européen, et invoqué "le trouble à l'ordre public et au fonctionnement démocratique".
Filtrer et afficher les actualités :

Marine Tondelier : "Jordan Bardella n'échappera pas non plus à la justice"

La secrétaire nationale des Écologistes a salué la décision du tribunal sur RTL. "C'est la preuve que la justice fonctionne bien", a-t-elle lancé, avant de prévenir le président du RN : "Jordan Bardella n'échappera pas non plus à la justice".

Marine Tondelier s'est également dit choquée, mais "ce n'est pas la peine qui me choque, c'est l'infraction".

Franck Allisio : "un trouble à l'ordre démocratique de ce pays"

"La décision d'aujourd'hui provoque un trouble à l'ordre démocratique de ce pays", a dénoncé sur RTL Franck Allisio, député RN de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône.

"C'est incompréhensible d'avoir une telle décision si ce n'est pas politique", poursuit-il, "certains juges font de la politique".

Bardella appelle à une "mobilisation populaire et pacifique"

Le président du RN Jordan Bardella a appelé lundi à une "mobilisation populaire et paficique" et lancé une pétition sur le site du parti, en réaction à la condamnation de Marine Le Pen à une inéligibilité applicable immédiatement.

"La condamnation avec exécution provisoire de Marine Le Pen, qui l'empêche d'être candidate en 2027, est un scandale démocratique. Par notre mobilisation populaire et pacifique, montrons-leur que la volonté du peuple est plus forte", a-t-il lancé dans un message sur X, assorti d'un lien vers une pétition sur le site du parti d'extrême droite, qui dénonce "la dictature des juges".

Le Parti socialiste lance une pétition pour soutenir la Justice

Le Parti socialiste a annoncé lundi soir qu'il lançait "une pétition pour soutenir l'indépendance de la justice", après des "menaces" à l'égard des magistrats ayant condamné Marine Le Pen à une inéligibilité immédiate de cinq ans.

Face à "une offensive massive contre l'institution judiciaire et son indépendance", le Parti socialiste souligne dans un communiqué que "nul n'est au-dessus des lois, encore moins ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l'État", et appelle à signer une pétition intitulée "Défendez la démocratie, défendez la Justice".

Washington juge l'exclusion de candidats "préoccupante"

L'administration Trump a estimé lundi qu'il était "préoccupant" d'exclure des candidats de la vie politique, en réaction à la condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans de la cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen.

"L'exclusion de personnes du processus politique est particulièrement préoccupante compte tenu de la guerre judiciaire agressive et corrompue menée contre le président Donald Trump ici aux États-Unis", a déclaré à la presse la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce, sans commenter directement la condamnation de Marine Le Pen et s'en référant aux autorités françaises.

"la justice n'a rien inventé aujourd'hui", estime christophe barbier

La condamnation prononcée contre Marine Le Pen "est l'application de la loi", a expliqué Christophe Barbier au micro de RTL. Selon lui, "la justice n'a rien inventé aujourd'hui contre Marine Le Pen".

Néanmoins, c'est l'argumentation détaillée du jugement "qui semble un peu étrange" : "Pour Louis Aliot, il n'y a pas d'exécution provisoire, pour Julien Odoul, il n'y a pas d'exécution provisoire. Odoul ne pouvait pas récidiver, Alito non plus, mais elle, elle peut ? Ça me semble un confus."

"Marine Le Pen et le RN ont été pris à leur propre jeu", selon le député lfi aurélien taché

Au micro de RTL, Aurélien Taché, député LFI, a estimé que "Marine Le Pen et le RN ont été pris à leur propre jeu" : "Cela fait des années, des décennies que ces gens-là que tout le monde a tapé dans la caisse sauf eux, tout le monde est pourri sauf eux, qu'il faut être intransigeant avec tout le monde (...) Tout ça se retourne contre eux."

marine le pen évoque un "jour funeste" pour "notre démocratie"

Alors qu'un dernier sondage donnait Marine Le Pen en tête des intentions de vote pour l'élection présidentielle 2027, Marine Le Pen a déplore que "des millions de Français vont être privés de la candidate qui est aujourd'hui donnée comme la favorite." La cheffe de file des députés RN a dénoncé un "jour funeste que cela représente pour notre démocratie et notre pays".

"Jordan Bardella est un atout formidable" estime marine le pen

"Jordan Bardella est un atout formidable", a déclaré Marine Le Pen sur le plateau de TF1. Malgré tout, Marine Le Pen croit toujours en ses chances pour l'élection présidentielle 2027. Elle espère ainsi "que nous n'aurons pas à user de cet atout plus tôt que nécessaire", a-t-elle jugé, en parlant du président du RN.

marine le pen refuse de se "laisser éliminer" de la présidentielle

"Je ne vais pas me laisser éliminer". Marine Le Pen a affirmé qi'elle n'allait pas se retirer de la vie politique, Elle s'est adressée à ses électeurs : "Ne vous inquiétez pas. Je suis comme vous : scandalisée, indignée. Ce peut être un moteur supplémentaire."

marine le pen annonce "faire appel" de sa condamnation

Marine Le Pen a annoncé qu'elle allait faire appel de sa condamnation. Néanmoins, elle explique ne pas avoir "confiance dans la date de l'appel car ce n'est pas (elle) qui en (a) la maîtrise". "Il faut que la justice se hâte", a-t-elle ajouté.

Selon la cheffe des députés RN, "il y a un chemin. Certes, il est étroit, mais il existe", alors qu'elle vise toujours la présidentielle 2027. "Mais il faut en général 18 mois à deux ans, il sera trop tard", a-t-elle ajouté

marine le pen dénonce une "décision politique"

Pour sa première intervention depuis sa condamnation, Marine Le Pen a dénoncé une "décision politique" de la part de la magistrate. Elle "a assumé très clairement de mettre en œuvre l'exécution provisoire de l'inéligibilité, c'est-à-dire de rendre mon appel inutile (...) pour m'empêcher de me présenter et d'être élue", a-t-elle lancé sur TF1.

Pour la cheffe des députés RN, "l'État de droit a été totalement violé parce qu'elle empêche un recours effectif ce qui est un droit garanti par la convention européenne des droits de l'Homme".

des "menaces" contre les magistrats

Marine Le Pen a été condamnée, lundi 31 mars, à quatre ans de prison, donc deux avec sursis et cinq ans d'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national. À la suite de cette décision, dans un communiqué la cour d'appel de Paris a dénoncé les "menaces" à l'égard des magistrats.

l'avocat de marine le pen veut un procès en appel avant la présidentielle 2027

"Nous essaierons d'une façon ou d'une autre de hâter l'audiencement de cette affaire" a annoncé l'avocat de Marine Le Pen sur BFMTV. Me Rodolphe Bosselut souhaite donc que le procès en appel se tienne avant l'échéance de la présidentielle de 2027, affirmant que sa cliente "n'a pas fait le deuil" de sa candidature.

Pourquoi les regards se tournent vers Jordan Bardella ?

Des réactions mitigées à l'assemblée nationale

Les réactions politiques sont nombreuses à l'Assemblée nationale. Il y a d'abord ceux pour qui les magistrats sont allés jusqu'où la loi les y autorise et ceux pour qui ce sont les électeurs qui doivent avoir le dernier mot.

"Pas une surprise", "injuste"... Qu'en pensent les habitants d'Hénin-Beaumont ?

Marine Tondelier : "Jordan Bardella n'échappera pas non plus à la justice"

La secrétaire nationale des Écologistes a salué la décision du tribunal sur RTL. "C'est la preuve que la justice fonctionne bien", a-t-elle lancé, avant de prévenir le président du RN : "Jordan Bardella n'échappera pas non plus à la justice".

Marine Tondelier s'est également dit choquée, mais "ce n'est pas la peine qui me choque, c'est l'infraction".

Franck Allisio : "un trouble à l'ordre démocratique de ce pays"

"La décision d'aujourd'hui provoque un trouble à l'ordre démocratique de ce pays", a dénoncé sur RTL Franck Allisio, député RN de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône.

"C'est incompréhensible d'avoir une telle décision si ce n'est pas politique", poursuit-il, "certains juges font de la politique".

Bardella en 2027 ? Seul plan B pour le rn

Condamnée à cinq ans d'inéligibilité, Marine Le Pen ne devrait pas pouvoir se présenter à la présidentielle de 2027. Au RN, on se prépare déjà à cette éventualité et on ne voit pas d'autre plan B que le plan Bardella.

Bardella appelle à une "mobilisation populaire et pacifique"

Le président du RN Jordan Bardella a appelé lundi à une "mobilisation populaire et paficique" et lancé une pétition sur le site du parti, en réaction à la condamnation de Marine Le Pen à une inéligibilité applicable immédiatement.

"La condamnation avec exécution provisoire de Marine Le Pen, qui l'empêche d'être candidate en 2027, est un scandale démocratique. Par notre mobilisation populaire et pacifique, montrons-leur que la volonté du peuple est plus forte", a-t-il lancé dans un message sur X, assorti d'un lien vers une pétition sur le site du parti d'extrême droite, qui dénonce "la dictature des juges".

Les réactions des élus à la condamnation de Marine Le Pen

LE ps appelle "à respecter l'indépendance de la Justice"

Dans un communiqué en réaction à la condamnation de Marine Le Pen, le Parti socialiste a appelé lundi après-midi "à respecter l'indépendance de la Justice".

Quels recours pour Marine Le Pen ?

Condamnée à une peine de prison et déclarée inéligible pour cinq ans, Marine Le Pen se retrouve dans une situation délicate qui pourrait bouleverser l'avenir politique du Rassemblement national.

Pourra-t-elle se présenter à l'élection présidentielle en 2027 ? Qui pour la remplacer ?

Notre article ⤵️

Bienvenue sur ce live

Bienvenue sur ce live dédié au procès des assistants parlementaires européens du Rassemblement national. Marine Le Pen été condamnée lundi à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027.

Son avocat a annoncé dans la foulée que sa cliente allait faire appel.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte