Depuis ce mardi 16 janvier, la démission du gouvernement de Gabriel Attal a été officiellement acceptée par Emmanuel Macron. En conséquence, plusieurs réformes sont mises en pause, voire abandonnées. Plusieurs décrets ont été publiés en urgence ces derniers jours, notamment pour entériner la loi immigration ou le texte sur l'assurance chômage. Mais le temps a manqué pour d'autres textes.
Le projet de loi sur la fin de vie est par exemple abandonné. Les quelques articles qui avaient été adoptés par les députés et le plus emblématique, qui vise à instaurer l'aide à mourir, sont désormais caduques comme la loi n'a pas pu être votée dans son ensemble. Autre grand chantier, le projet de loi d'orientation agricole, après une crise majeure du secteur, n'est pas abandonné, mais suspendu. Il venait d'être voté à l'Assemblée et devait prendre la direction du Sénat pour être examiné.
En tout, une vingtaine de textes paye les frais de la dissolution de l'Assemblée nationale. La question qui se pose désormais est de savoir s'ils seront reproposés dans les prochains mois et si oui, tels quels ou bien remaniés. Leur sort sera entre les mains du prochain gouvernement.
Jeux olympiques - Après plusieurs reports, Anne Hidalgo s’est bien baignée dans la Seine ce mercredi 17 juillet 2024, accompagnée de Tony Estanguet et du préfet de la région parisienne Marc Guillaume.
Santé - L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) alerte mercredi 17 juillet sur les dangers des compléments alimentaires pour les sportifs. Elle explique que deux personnes sont mortes à la suite d'une consommation de ces produits depuis 2016 et a relevé 154 nouveaux effets indésirables.
Royaume-Uni - Le roi Charles III prononce ce mercredi 17 juillet le deuxième "discours du roi" de son règne. Cette cérémonie solennelle ouvre la session parlementaire de Westminster, et dévoile le programme législatif du gouvernement travailliste de Keir Starmer, fraîchement élu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte