1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : à quand un nouveau gouvernement ?
2 min de lecture

Législatives 2024 : à quand un nouveau gouvernement ?

"J'assumerai bien évidemment mes fonctions aussi longtemps que le devoir l'exigera", a notamment déclaré Gabriel Attal dimanche 7 juillet au soir.

Gabriel Attal le 7 juillet 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Législatives 2024 : à quand un nouveau gouvernement ?
00:01:58
Thomas Despré - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au sein du camp macroniste ce lundi 8 juillet, on regarde le verre à moitié plein. Le résultat reste bien meilleur que prévu : les alliés du chef de l'État seront le deuxième groupe de l'Assemblée nationale, derrière le Nouveau Front populaire. Mais en ce lendemain d'élections législatives, c'est la tradition : le chef du gouvernement doit remettre son sort entre les mains d'Emmanuel Macron. Pour autant, Gabriel Attal n'exclut pas de rester à Matignon, au moins temporairement 

"Notre pays connaît une situation politique sans précédent et se prépare à accueillir le monde dans quelques semaines. J'assumerai bien évidemment mes fonctions aussi longtemps que le devoir l'exigera. Il ne peut en être autrement à la veille d'échéances si importantes", a déclaré Gabriel Attal dimanche 7 juillet après les résultats. 

"Une nouvelle ère commence. Je ne me résous pas, et ne me résoudrai jamais à ce que l'offre politique soit scindée en trois blocs dont chacun cherche la disparition des deux autres. Parce que ce n'est pas la France, et parce que ce n'est pas le peuple français", a-t-il poursuivi. 

Une période d'intérim qui pourrait durer jusqu'aux Jeux olympiques

Si Emmanuel Macron n'est pas obligé d'accepter la démission de Gabriel Attal, le président de la République va sans doute vouloir respecter le résultat des urnes. Mais combien de temps peut durer cette situation d'intérim ? La Constitution est claire : le Président nomme un Premier ministre et le charge de former un nouveau gouvernement. Mais il n'est pas précisé quand, ni en combien de temps.

À lire aussi

On a déjà vu Emmanuel Macron prendre son temps pour les décisions compliquées. Cela risque d'être encore pire aujourd'hui. D'autant que le chef de l'État doit s'absenter à partir du mardi 9 juillet au soir jusqu'à vendredi pour se rendre à Washington pour le sommet de l'Otan. 

Cet intérim risque donc de durer quelques jours pour Gabriel Attal, voire quelques semaines, peut-être jusqu'aux Jeux olympiques. Le gouvernement se prépare déjà à rester aux manettes pour expédier les affaires courantes, le temps peut-être aussi de trouver d'autres partenaires. 

Dimanche 7 juillet au soir, l'entourage d'Emmanuel Macron n'excluait pas qu'il tente un accord avec une autre force politique que le Nouveau Front populaire. Pourquoi pas Les Républicains, même si leur nouveau leader, Laurent Wauquiez, ne semble pas décidé à toute forme de coalition. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte