Ce mercredi 17 juillet 2024, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est baignée dans la Seine, accompagnée par le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques, Tony Estanguet, et le préfet d'Île-de-France, Marc Guillaume.
À seulement neuf jours du début des Jeux Olympiques, cet acte symbolique marque un moment clé, alors que des épreuves comme le triathlon et la natation marathon sont prévues sur ce fleuve emblématique de la capitale française.
Profitant d'un temps ensoleillé et d'une eau à 20° C, avec une réduction notable des bactéries et du débit, Anne Hidalgo a déclaré : "L'eau est douce", en soulignant la qualité de l'eau après avoir nagé le crawl sous les regards des journalistes et des spectateurs.
Ce plongeon historique, initialement prévu pour le 23 juin, avait été reporté en raison de la mauvaise qualité de l'eau et des élections législatives. Cette promesse, non tenue par l'ancien maire Jacques Chirac plus de trois décennies auparavant, trouve aujourd'hui son accomplissement. Quant au président Emmanuel Macron, qui avait déclaré en février son intention de se baigner dans la Seine sans préciser de date, il avait "refusé" l'invitation de la maire pour le 23 juin, a indiqué l'entourage de cette dernière à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte