1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Attal
1 min de lecture

Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Attal

Cette démission permet aux ministres élus députés de participer au vote pour la présidence de l'Assemblée nationale, prévu jeudi 18 juillet au début de la nouvelle législature.

Gabriel Attal et Emmanuel Macron, le 14 juillet 2024
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Six mois après son arrivée à Matignon, Gabriel Attal a remis sa démission ainsi que celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. Après l'avoir refusée une première fois dans la foulée des élections législatives, cette fois-ci le président l'a acceptée, a-t-on appris en fin de journée. Le chef de l'État a l'annoncé ce mardi 16 juillet lors du Conseil des ministres.

Le président de la République a fait savoir que le gouvernement Attal serait chargé des "affaires courantes" en attendant qu'un nouveau gouvernement émerge d'une Assemblée morcelée au sortir des élections législatives. Emmanuel Macron a laissé entendre que cette situation pourrait "durer un certain temps", "quelques semaines", vraisemblablement jusqu'à la fin des Jeux olympiques au moins, selon ces ministres cités par l'AFP.


D'après les informations de RTL, le président de la République a donné quelques indications sur la stratégie qu'il compte appliquer face à cette nouvelle assemblée fragmentée : "Dans ma lettre aux Français, j’ai défini les règles face à une absence de majorité. Les désistements républicains doivent conduire à un rassemblement. La responsabilité de la majorité sortante, c'est de mettre une proposition sur la table en vue d’une coalition majoritaire ou d’un large pacte législatif. Il faut travailler sur les axes programmatiques autour de la préservation des acquis économiques, l’accent sur une réponse régalienne forte, des mesures en faveur de la justice sociale", explique l'exécutif.

Et en attendant, cette démission va permettre aux ministres élus députés de participer au vote pour désigner la prochaine ou le prochain président(e) de l'Assemblée nationale. Un vote important qui interviendra jeudi 18 juillet. Lundi, La France insoumise a d'ailleurs indiqué suspendre les négociations en vue de désigner un(e) éventuel(le) Premier/ère ministre du NFP, en attendant le vote pour le perchoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte