1 min de lecture

La loi sur l'immigration promulguée par Emmanuel Macron

Deux jours après la décision du Conseil constitutionnel, qui a retoqué un certain nombre de mesures du texte, le chef de l'État a promulgué la loi sur l'immigration.

Emmanuel Macron à Bruxelles le vendredi 15 décembre 2023

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a promulgué la loi sur l'immigration, selon le Journal officiel de samedi, les premières instructions d'application ayant déjà été présentées aux préfets. Le président de la République a promulgué la loi depuis New Delhi, où il était vendredi en déplacement.

Durcissement de l'accès aux prestations sociales, quotas migratoires annuels, resserrement des critères du regroupement familial...: le Conseil constitutionnel a retoqué de nombreuses mesures adoptées sous la pression de la droite, avec l'appui de l'extrême droite. Les Républicains ont dénoncé un "hold-up démocratique" et "un coup d'État de droit" des Sages.

Une remise en cause "très préoccupante" des institutions, a réagi le président de l'institution Laurent Fabius sur France 5 vendredi soir, mettant en avant une décision purement "juridique".

Possible candidat des Républicains (LR) à la présidentielle de 2027, Laurent Wauquiez a sonné la charge quelques heures après la décision des Sages. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a même proposé que le Parlement puisse avoir "le dernier mot", après le Conseil constitutionnel.

Dans le sillage de Laurent Wauquiez, le président des Républicains Éric Ciotti a vilipendé "un hold-up démocratique" et accusé Laurent Fabius de "collusion" avec Emmanuel Macron contre la "volonté du peuple français qui veut moins d'immigration". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info