Alors que l'hypothèse d'une prolongation de la période de confinement semble de plus en plus probable, l'exécutif se heurte à des problèmes pour trouver l'équilibre et une communication claire pour évoquer le déconfinement. Selon un conseiller, le problème pour le gouvernement est d'établir une chronologie précise de sortie de crise.
Le vendredi 13 mars dernier, le Premier ministre Édouard Philippe expliquait pourtant déjà qu'il fallait penser au rebond et à la suite à donner à l'épidémie de coronavirus. Depuis, ces propos ont recueilli un certain émoi au sein de la majorité et un ténor estime même que le mot "déconfinement" a été prononcé beaucoup trop tôt.
Selon Jean-Daniel Lévy, de l'institut Harris Interactive, les Français ont même perdu le fil des mesures de confinement : "Nous sommes face à une communication qui est par étapes, d'abord un confinement, dont le nom n'a même pas été cité, qui a été annoncé pour quinze jours puis reprononcé pour quinze jours. Les Français disent qu'ils ne comprennent pas vraiment si le gouvernement maîtrise la gestion du confinement et celle du déconfinement".
Dernièrement, le ministre de la Santé Olivier Véran a laissé entendre que le confinement allait se prolonger dans la durée, sans être totalement affirmatif, et ce, alors que les critiques de l'opposition se multiplient.
International - Le premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif au nouveau coronavirus il y a dix jours, a été hospitalisé ce dimanche dimanche 5 avril. Il va subir de nouveaux examens, ont annoncé ses services, "par mesure de précaution".
Société - En cette période de confinement, une attestation sur smartphone est désormais disponible pour vos déplacements. Ce dispositif vise à faciliter l'utilisation de l'attestation mais les motifs de sortie restent inchangés par rapport à l'attestation papier qui elle, reste valable.
Santé - Un essai clinique, avec du plasma de patients guéris, va être lancé en France. Chargée d’anticorps, cette technique, qui pourrait être une solution pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, va être testée en Île-de-France, dans le Grand-Est et en Bourgogne Franche-Comté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte