1 min de lecture

Coronavirus : en cas de déconfinement, "il y aura cours jusqu'au 4 juillet", dit Blanquer

INVITÉ RTL - Avec l'annulation des épreuves du baccalauréat, les établissements scolaires seront libres au mois de juin. Par conséquence, si le confinement est terminé, Jean-Michel Blanquer prévoit qu'il y ait classe jusqu'au 4 juillet.

Jean-Michel Blanquer, le 27 août 2019

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL du 6 avril 2020

00:12:51

Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL

00:12:51

Alba Ventura - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Épreuves du bac annulées, cours assurés dans les lycées. C'est l'objectif affiché par Jean-Michel Blanquer sur RTL jeudi 6 avril. La session 2020 du baccalauréat étant évaluée intégralement en contrôle continu, les établissements scolaires ne seront pas encombrés par l'organisation des examens pendant le mois de juin. Une situation qui conduit le ministre de l'Éducation nationale à souhaiter que les cours puissent s'y dérouler normalement si le déconfinement est acté.

"Les établissements ne seront pas pris par les examens en juin comme c'était le cas habituellement, donc les élèves auront réellement cours jusqu'au 4 juillet dès lors que le confinement serait terminé", a-t-il expliqué au micro d'Alba Ventura. Pour le moment les établissements scolaires sont fermés jusqu'au 4 mai, mais il se peut que cette date soit repoussée. "Cela relève de ce que diront les autorités sanitaires sur l'évolution de l'épidémie", a complété Jean-Michel Blanquer.

Le ministre de l'Éducation a par ailleurs insisté sur la nécessité pour les élèves de continuer à travailler et de ne pas se relâcher malgré l'enseignement à distance. Comme d'habitude, les jurys de notation du baccalauréat prendront en compte les notes, mais aussi l'assiduité et le comportement des candidats et candidates pour prendre leur décision. Enfin, pour s'assurer que le diplôme soit équitable prendront également en compte "les différences de notation", a insisté Jean-Michel Blanquer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte