2 min de lecture Coronavirus

Confinement : comment télécharger l’attestation de sortie sur son smartphone ?

À partir de ce lundi 6 avril, il est possible de télécharger directement votre attestation sur votre téléphone pour présenter un QR code aux forces de l'ordre. Ce dispositif vise à faciliter l'utilisation de l'attestation mais les motifs de sortie sont inchangés.

Un smartphone manipulé par une personne se protégeant du coronavirus à Madrid en mars 2020
Un smartphone manipulé par une personne se protégeant du coronavirus à Madrid en mars 2020 Crédit : AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, l'avait annoncé la semaine dernière : une attestation de déplacement numérique peut être utilisée à partir de lundi 6 avril, en complément du dispositif papier, déjà en place pour justifier les sorties dans le cadre des mesures de confinement.

Voici le lien direct pour télécharger l'application sur votre téléphone

Cette attestation dérogatoire de sortie numérique est disponible sur le site du gouvernement et du ministère de l'Intérieur. Elle propose aux utilisateurs et utilisatrices de remplir, d'abord, le même formulaire que sur les attestations papiers, à savoir : nom, date de naissance, adresse et ville. Il faut cocher le ou les motifs de sortie dérogatoire.

Une fois que vous aurez rempli le formulaire, il est impératif d'écrire l'heure de sortie. Puis un PDF va se télécharger sur votre smartphone. Il y aura un QR code. Vous pourrez montrer le fichier téléchargé lors d'un contrôle. 

À lire aussi
Une chaîne de montage de la Renault Zoé à Flins (Yvelines) coronavirus
Automobile : Renault obtient un prêt de 5 milliards d'euros garanti par l'Etat

Ce QR code que les policiers pourront vérifier, montrera à quelle heure vous avez édité le document, pour éviter les fraudes, et les informations que vous avez remplies via le formulaire.

Attention aux faux générateurs d'attestation numérique

Le ministère de l'Intérieur promet qu'aucune donnée saisie en ligne n'est envoyée vers les serveurs des autorités. Le formulaire et le QR code sont générés sur le smartphone de l'utilisateur et sont lus en clair via le QR code par les policiers au moyen d'une application dédiée sur leur tablette Neo. 

Pour la sécurité de vos informations personnelles, pensez cependant à ne pas partager votre QR code sur les réseaux sociaux : n'importe qui pourrait accéder aux informations qu'il contient en le scannant avec son smartphone. 

Pensez également à vérifier que vous êtes bien sur le site officiel du ministère de l'Intérieur avant de renseigner vos données. De faux générateurs d'attestation devraient fleurir dans les jours qui viennent pour tenter de dérober des données personnelles aux moins attentifs. 

Pour ne pas avoir à la chercher à chaque fois que vous voulez sortir, vous pouvez toutefois créer un raccourci vers la page du site du ministère directement sur la page d'accueil de votre smartphone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants