2 min de lecture Gouvernement

Les infos de 12h30 - Comment Élisabeth Borne va-t-elle combiner Transports et Écologie ?

Si l'Elysée se veut rassurant, l'opposition émet des doutes sur la capacité d'Elisabeth Borne d'assumer sa double casquette de ministre des Transports et de l'Écologie.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Comment Élisabeth Borne va-t-elle combiner Transports et Écologie ? Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par La rédaction de RTL

Gérer deux ministères en même temps, c'est la lourde tâche qui revient à Élisabeth Borne, nommée hier soir ministre de la Transition écologique, après la démission de François de Rugy. Elle s'occupera donc des Transports et de l'Écologie, deux dossiers qui ne sont pas incompatibles... Mais une question se pose : comment la ministre, prise entre deux feux, va-t-elle s'en sortir ? L'Élysée balaie les doutes d'un revers de la main. "La ministre des Transports est la mieux placée pour verdir les transports", explique un conseiller.

De son côté, l'opposition dénonce un choix incompréhensible. Parmi les reproches : la gestion de la ligne ferroviaire Perpignan-Rungis qui va remettre des poids lourds sur les routes ou encore sa réforme des transports. 

Enfin, Élisabeth Borne devra faire preuve de plus de pédagogie. L'an dernier, l'écriture de sa loi transports avait été sous-traitée à un cabinet d'avocats chèrement payé. Trop technique, mal écrite, elle avait été recalée par le Conseil d'Etat. Un faux-pas qu'elle ne pourra plus se permettre dans ses nouvelles fonctions.

A écouter également dans ce journal

Décès - L'écrivain Andrea Camilleri, le père de Montalbano, est décédé à l'âge de 93 ans. Il séjournait à l’hôpital depuis son arrêt cardiaque en juin dernier.

À lire aussi
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites économie
Réforme des retraites : "Le gouvernement réfléchit à une reculade", dit Lenglet

Don du sang - La période d'abstinence d'un an que doivent respecter les homosexuels pour pouvoir donner leur sang en France sera réduite à 4 mois à partir du 1er février 2020, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Insolite - En Nouvelle Zélande, deux manchots sont entrés par effraction chez un vendeur de sushis de la gare la plus fréquentée de Wellington. Ils ont été renvoyés dans leur habitat naturel par les forces de l'ordre locales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Élisabeth Borne François De Rugy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants