2 min de lecture Gouvernement

Les infos de 6h - Démission de de Rugy : à l'Écologie, 14 ministres en 20 ans

Après une semaine de polémiques autour de repas fastueux lorsqu'il présidait l'Assemblée, François de Rugy a démissionné hier de son poste de ministre de l'Écologie, immédiatement remplacé par la ministre des Transports Elisabeth Borne.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Démission de de Rugy : à l'Écologie, 14 ministres en 20 ans Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Eléanor Douet

Elisabeth Borne a été nommée au ministère de la Transition écologique. Elle garde son portefeuille des Transports mais va remplacer François de Rugy qui a démissionné hier après-midi, poussé par les accusations du site Médiapart sur son train de vie. Une nouvelle tête pour ce ministère clef qui fait aussi partie des plus instables : pas moins de 14 ministres en 20 ans.

Le ministère de l'Écologie est décidément celui du siège éjectable. En sept ans, sept ministres se sont succédé avec une longévité moyenne de seulement neuf mois.

Pourquoi cette valse des ministres ? Il y a d'abord les personnalités qui ont été écartées parce que jugées trop militantes, trop vertes. Exit Nicole Bricq qui s'était prononcée contre les forages pétroliers en 2012, adieu Delphine Batho après une interview sur RTL où elle avait critiqué la baisse du budget de son ministère par François Hollande. Quant à Nicolas Hulot, il a claqué la porte avec fracas, dénonçant le manque d'ambition écologique du gouvernement Philippe.

Et puis, il y a les aléas de la vie politique, un changement de Président, un remaniement, un scandale. En tout cas difficile pour ces politiques de passage de peser sur le gouvernement ou de gagner des arbitrages.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites réforme des retraites
Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye adoucit sa position sur la "clause du grand-père"

Union européenne - Ursula von der Leyen devient la première femme présidente de la Commission européenne. L'ex-ministre allemande a recueilli 383 voix au parlement à Strasbourg, il lui en fallait 374.

Justice - Un automobiliste a été condamné mardi à des amendes et à une suspension de permis pour avoir agressé un aveugle et son frère à qui il avait refusé la priorité à un passage piéton à Paris en juin. 

Économie - Tati, c'est fini. L'année prochaine, il ne restera qu'un seul magasin en France : le site historique du boulevard Barbès à Paris.

Musique - On l'appelait le "Zoulou blanc". Johnny Clegg a succombé à un cancer hier à l'âge de 66 ans. Le chanteur sud-africain avait longtemps été victime de la censure dans son pays car il militait contre l'apartheid.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Écologie François De Rugy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants