1 min de lecture Littérature

L'écrivain Andrea Camilleri, le père de Montalbano, décède à l'âge de 93 ans

L’hôpital romain, où séjournait Andrea Camilleri depuis son arrêt cardiaque en juin 2019, a annoncé le décès de l’écrivain, ce mercredi 17 juillet.

Andrea Camilleri (à droite) est décédé, a-t-on appris mercredi 17 juillet 2019
Andrea Camilleri (à droite) est décédé, a-t-on appris mercredi 17 juillet 2019 Crédit : AFP
micro générique
La Rédaction RTL et AFP

Le grand écrivain Andrea Camilleri est décédé ce mercredi 17 juillet. L'homme se trouvait dans un "état critique" après un arrêt cardiaque en juin dernier. L’hôpital où il séjournait a annoncé dans un communiqué que sa santé s’était dégradée au cours des derniers jours. Les funérailles se dérouleront dans l'intimité.

Andrea Camilleri a commencé sa carrière d'écrivain à 57 ans, à l'âge où est paru son premier roman. Avant de se consacrer à l'écriture, le sicilien d'origine a enseigné l'art dramatique et mis en scène de nombreuses pièces. 

Son plus grand succès restera le commissaire Montalbano, un personnage inspiré du Maigret de Simenon, qu'il créa en 1994. Les aventures du policier sicilien ont été déclinées en 35 romans, traduits dans le monde entier, et ont fait l'objet d'une série télévisée.

Camilleri savait jouer avec les mots, manipuler la langue en mélangeant l'italien et son sicilien natal. Aujourd'hui, nos voisins transalpins peuvent déclarer à l'unisson : Camilleri, sono.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Italie Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants