2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Arrêts maladie à la RATP : une pratique "déloyale", juge Jean-Baptiste Djebbari

Le nombre d'arrêts maladie a fortement augmenté à la RATP depuis le début de la grève. Si le gouvernement reste discret à ce propos, le secrétaire d'État chargé des Transports regrette que certains grévistes utilisent cette pratique illégale.

Jean-Baptiste Djebarri a été maintenu au poste de ministre délégué chargé des Transports

Crédit : AFP

RTL Midi du 24 décembre 2019

00:29:28

RTL Midi du 24 décembre 2019

00:29:28

Arnaud Tousch - édité par Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La polémique naissante, sur l'explosion des arrêts maladie depuis le début de la grève à la RATP, risque de faire perdre de la crédibilité au mouvement contre la réforme des retraites. Cela pourrait même donner un coup de pouce au gouvernement, qui poursuit son bras de fer pour tenter d'obtenir le soutien de l'opinion publique.

L'exécutif ne se presse pourtant pas de commenter ces chiffres. Contacté par RTL, Matignon renvoie directement vers la RATP. De son côté, le réseau de transport ne souhaite faire aucun commentaire à propos de ces données, mais elle les confirme sans détour.

La seule réaction appuyée vient du secrétaire d'État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Il fait savoir que le gouvernement négocie de façon loyale. Il ajoute que les agents grévistes de la RATP qui ont recours à ces pratiques, qu'il juge déloyales, se mettent "hors-jeu" vis-à-vis des millions de Français qui comptent sur eux chaque jour.

Certains syndicats expliquent que le gouvernement cherche à décrédibiliser le mouvement. Le sujet reste en tout cas extrêmement sensible, par son silence l’exécutif semble tenté de privilégier le dialogue, plutôt qu'une polémique.

À écouter également dans ce journal

Notre-Dame de Paris - Pour la première fois, depuis plus de deux siècles la cathédrale parisienne va rester silencieuse ce 24 décembre. Ravagée par un incendie en avril dernier, Notre-Dame n'est toujours pas accessible au public.


Royaume-Uni - Une petite fille de 6 ans a découvert un appel à l'aide écrit à la main et en anglais sur une carte de Noël. L'entreprise qui fabrique ces cartes en Chine, est accusée de faire travailler des prisonniers maltraités

Affaire Halimi - Le 19 décembre dernier, la Cour d'Appel a décidé que Kobili Traoré ne serait pas jugé aux assises pour le meurtre d'une sexagénaire de confession juive en 2017. La justice a estimé que ce gros fumeur de cannabis, a eu une bouffée délirante.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info