En pleine grève contre la réforme des retraites, le réveillon a une forte connotation sociale cette année. À Paris, le trafic continu d'être très perturbé, avec toujours 6 lignes de métro fermées dans la capitale. Conséquence directe, le nombre d'arrêts maladie a explosé à la RATP depuis le début du mouvement, selon nos confrères du Parisien.
Le journal pointe même un pic le 19 décembre dernier, avec 646 arrêts maladie déposés pour cette seule journée chez les conducteurs de métro. C’est presque cinq fois plus que l'année dernière à la même période. En moyenne, sur les deux premières semaines de décembre, le taux d'arrêts maladie a doublé par rapport à d'habitude.
Le phénomène ne touche pas que les conducteurs de métro, chauffeurs de bus et conducteurs de RER sont aussi concernés par cette envolée. La question est donc inévitable : les grévistes se font-ils porter pâle pour éviter de perdre de l'argent ? "C'est une chasse aux sorcières", répond un syndicaliste.
Selon lui, c'est plutôt le stress généré par cette grève qui serait à l'origine de cette flambée des arrêts maladie. "Les passagers mécontents, la pression des grévistes sur les non-grévistes et la difficulté de travailler dans un trafic dense" sont autant de facteurs qui peuvent peser psychologiquement sur les salariés, énumère-t-il.
Art - La France a interdit l'exportation du "Christ moqué" de Cimabue pour le conserver dans ses collections nationales. Ce petit tableau primitif avait été retrouvé par hasard alors qu'il était accroché entre le salon et la cuisine d'une vieille dame à Compiègne.
Transport - À Paris, certains taxis ont décidé de s'exonérer des forfaits aéroports, pourtant obligatoires et d'augmenter leur prix. Il justifie leur geste en évoquant l'inflation des prix des VTC due à la grève.
Religion - Notre-Dame de Paris sera fermée en ce soir de réveillon, en raison de l'incendie qui l'a dévastée au printemps. L'archevêque de Paris ira célébrer la messe de minuit sur la piste du cirque Alexis Gruss.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte