2 min de lecture Grève

Les infos de 6h - Grève RATP : explosion du nombre d'arrêts maladie chez les agents

Fatigue physique et mentale ou fraude ? Le nombre d'arrêts maladie a été multiplié en moyenne par 2 à la RATP depuis le début de la grève.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos 6h - Grève RATP : explosion du nombre d'arrêts maladie chez les agents Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Noé Blouin

En pleine grève contre la réforme des retraites, le réveillon a une forte connotation sociale cette année. À Paris, le trafic continu d'être très perturbé, avec toujours 6 lignes de métro fermées dans la capitale. Conséquence directe, le nombre d'arrêts maladie a explosé à la RATP depuis le début du mouvement, selon nos confrères du Parisien

Le journal pointe même un pic le 19 décembre dernier, avec 646 arrêts maladie déposés pour cette seule journée chez les conducteurs de métro. C’est presque cinq fois plus que l'année dernière à la même période. En moyenne, sur les deux premières semaines de décembre, le taux d'arrêts maladie a doublé par rapport à d'habitude.

Le phénomène ne touche pas que les conducteurs de métro, chauffeurs de bus et conducteurs de RER sont aussi concernés par cette envolée. La question est donc inévitable : les grévistes se font-ils porter pâle pour éviter de perdre de l'argent ? "C'est une chasse aux sorcières", répond un syndicaliste. 

Selon lui, c'est plutôt le stress généré par cette grève qui serait à l'origine de cette flambée des arrêts maladie. "Les passagers mécontents, la pression des grévistes sur les non-grévistes et la difficulté de travailler dans un trafic dense" sont autant de facteurs qui peuvent peser psychologiquement sur les salariés, énumère-t-il.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale, le 24 mars 2020 coronavirus
Coronavirus et préavis de grève : Pénicaud "ne comprend pas l'attitude de la CGT"

Art - La France a interdit l'exportation du "Christ moqué" de Cimabue pour le conserver dans ses collections nationales. Ce petit tableau primitif avait été retrouvé par hasard alors qu'il était accroché entre le salon et la cuisine d'une vieille dame à Compiègne.

Transport - À Paris, certains taxis ont décidé de s'exonérer des forfaits aéroports, pourtant obligatoires et d'augmenter leur prix. Il justifie leur geste en évoquant l'inflation des prix des VTC due à la grève.

Religion - Notre-Dame de Paris sera fermée en ce soir de réveillon, en raison de l'incendie qui l'a dévastée au printemps. L'archevêque de Paris ira célébrer la messe de minuit sur la piste du cirque Alexis Gruss.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève RATP Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants