1 min de lecture Paris

Notre-Dame ne célébrera pas de messe de Noël, une première depuis 216 ans

Pour la première fois en 216 ans, Notre-Dame de Paris ne connaîtra pas de messe de Noël. Une grue devra bientôt entamer l'opération la plus délicate des travaux : démonter l'échafaudage qui menace le monument.

La cathédrale Notre Dame de Paris (illustration)
La cathédrale Notre Dame de Paris (illustration) Crédit : AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Une première en 216 ans : cette année, Notre-Dame de Paris ne connaîtra pas de messe de Noël. Huit mois après l'incendie du 15 avril, une grue géante veille surplombe la cathédrale en attendant de démonter l'échafaudage qui la menace. 

Cette grue devra mener l'opération la plus délicate de tout ce chantier herculéen de sécurisation, dès le mois de février 2020. Il s'agira de démonter un à un 10.000 tubes de métal -250 tonnes au total- que l'incendie du 15 avril a soudés.

Un travail de plusieurs mois qui nécessite des préparatifs en raison de sa complexité. L'échafaudage déformé et fragilisé, menace la voûte et l'équilibre de la cathédrale. Le site touristique le plus visité de Paris, reste donc, sept mois après l'incendie, en état d'"urgence absolue"

Cette année, la messe de Noël sera célébrée à minuit par le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet, en l'église Saint-Germain l'Auxerrois, face au Louvre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Notre-Dame de Paris Incendie à Notre-Dame
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants