Ce lundi 17 avril, Emmanuel Macron a fixé un cap. C'est maintenant à sa Première ministre de le mettre en musique : emploi, justice et progrès… Un triptyque clair. Avec une échéance, 100 jours pour mesurer l'avancée des chantiers. Un premier bilan sera donc dressé le 14 juillet prochain. Le Président a prévenu ses troupes, et pour Élisabeth Borne, le compte à rebours est lancé.
Dans la majorité, certains la disaient "cramée", voire "carbonisée", après le 49.3. La cheffe du gouvernement a toutefois sauvé sa place. Pour 100 jours du moins, sans aucune assurance pour la suite. Car ce lundi, Emmanuel Macron n'a même pas prononcé son nom, et n'a pas jugé utile d'assurer sa Première ministre de son soutien, ni de sa confiance.
C'est pourtant bien elle qui va devoir mettre en œuvre les nouveaux chantiers du Président dans un temps record : 3 mois pour obtenir des résultats. Faute d'élargir sa majorité, elle en a fait son deuil, Élisabeth Borne va désormais devoir arracher des accords texte par texte. Un défi, alors que l'Assemblée ne cesse de se raidir.
"Si elle ne remplit pas le contrat, c'est fini pour elle", prédisent des cadres de la majorité présidentielle. Et il y a déjà des candidats dans sa propre équipe pour la remplacer.
Manifestations - Les services de renseignements s'inquiètent d'une nouvelle mobilisation contre le projet d'autoroute A69, entre Castres et Toulouse. Plusieurs manifestations sont prévues ce samedi.
International - L'Inde surpasse la Chine et devient le pays le plus peuplé au monde avec plus d'1 milliard d'habitants. Une démographie à double tranchant pour la jeune population, en pleine croissance.
Fait-divers - À 46 ans, une randonneuse a passé 3 jours et 4 nuits dans une cabane ensevelie sous plusieurs mètres de neige. Un témoignage poignant recueilli par RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte