2 min de lecture
Manifestation spontanée du 16 mars, place de la Concorde.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des manifestations spontanées ont eu lieu à Marseille, à Lille, à Nantes, à Toulouse et à Paris, jeudi 16 mars, après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites. Des incidents ont parfois été notés.
À Marseille, plusieurs boutiques ont été saccagées, tandis qu'à Rennes et à Nantes, les manifestants ont usé de mortiers d'artifice et du mobilier urbain a été détruit. À Paris, les forces de l'ordre ont tenté de disperser la foule avec des canons à eau, plus de 200 personnes ont été interpellées.
À 21h30, jeudi 16 mars au soir, une barricade était en flammes près de la place de la Concorde à Paris. La voiture d'un homme, garée juste à côté, n'a pas été épargnée par les manifestants. "Ils s'attaquent à des biens, à des gens qui travaillent. Pourquoi ils ne vont pas à l'Élysée ?", a demandé l'homme dont le véhicule a brûlé.
"La violence est plus forte du côté des institutions", a assuré Pierre, un manifestant. Selon un sondage réalisé pour RTL, 82% des Français estiment que le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites est une "mauvaise chose".
Réforme des retraites - Élisabeth Borne va faire face à deux motions de censure, lundi 20 mars. Leur adoption ferait tomber le gouvernement et provoquerait le rejet du texte de loi.
Justice - Une perquisition a été menée au siège d'Optical Center dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte depuis octobre 2021, notamment pour fraude fiscale en bande organisée et blanchiment.
Football - Nice, dernier club français en lice en coupe d'Europe, s'est qualifié pour les quarts de finale en battant les Moldaves du Sheriff Tiraspol (3-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte