1 min de lecture

Ensoleillement 2025 : record historique pour la Grande-Bretagne, record de grisaille pour Stockholm

Les habitants de Stockholm n'ont eu qu'une demi-heure de soleil depuis le début du mois de décembre. La Grande-Bretagne a battu son record d'ensoleillement depuis le début des mesures en 1910.

Le soleil (image d'illustration).

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Ensoleillement 2025 : record historique pour la Grande-Bretagne, record de grisaille pour Stockholm

00:02:22

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On se plaint parfois de la grisaille qui sévit en cette saison, mais sachez que les habitants de Stockholm nous envient car ils n’ont eu qu’une demi-heure de soleil depuis le début du mois. Il n’a brillé que trente minutes, du 1er au 15 décembre, dans la capitale de la Suède. 

Si le mois de décembre continue sur cette lancée il est parti pour être le plus sombre depuis 1934 selon l'ISMHI, l'Institut suédois de météorologie et d'hydrologie.

Alors, même si la Suède est habituée aux automnes et aux hivers sombres, avec des journées plus courtes et des nuits plus longues, dus à sa situation géographique, trente minutes c’est peu sachant que la moyenne pour tout le mois de décembre à Stockholm est 33 heures (sur la période 1991-2020).

Comment est calculé l'ensoleillement

Il ne dépend pas de la présence ou non du soleil, mais de son intensité. Avec un seuil minimal de 120 watt par mètre carré établi par l'OMM, l'Organisation Mondiale de la Météorologie.

À lire aussi

Il faut que l’intensité des rayons soient au-dessus de 120 W/m2 pour que l’on parle d’ensoleillement. Et ensuite on regarde la durée où ce seuil de 120 est dépassé pour déterminer le temps d'ensoleillement de la journée, du mois, de l'année. 

2025 est l'année la plus ensoleillée en Grande-Bretagne

Un autre pays, pourtant peu réputé pour son soleil, a déjà battu son record d'ensoleillement depuis le début des mesures en 1910. Il s'agit de la Grande-Bretagne qui, avec 1.622 heures d'ensoleillement en 2025, a dépassé le record de 1.587 heures de 2003, selon le Met Office.

Et la France ? Pas de record en vue mais un ensoleillement excédentaire selon Météo France. Et ce sont les régions de la moitié Nord où il a été le plus fort : jusqu’à 20% de plus par rapport à la moyenne de 1991-2020, alors que sur la moitié ce n’est que de 10%. Avec une région en déficit : la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info