Lors de son allocution, lundi 17 avril, Emmanuel Macron, qui a défendu, une nouvelle fois, la réforme des retraites, a porté un projet, celui de "reconstruire et retrouver l'élan de notre nation". Pour cela, le président souhaite reprendre trois chantiers : ceux du travail, de la justice et du progrès.
Concernant le travail, Emmanuel Macron s'est félicité de résultats "inédits et indiscutables" face au chômage, en avançant la création de 1,7 million d'emplois en six ans. Le chef de l'État souhaite engager une réforme du lycée professionnel, afin que les jeunes puissent accéder à des formations qualifiantes et à l'emploi.
Emmanuel Macron a également annoncé un meilleur accompagnement pour les bénéficiaires du RSA. "Le travail doit aussi mieux payer", a assuré le Président, qui propose de recevoir les syndicats, mardi 18 avril. Il souhaite ouvrir des négociations sur les revenus des salariés, les conditions de travail, l'usure professionnelle, ainsi que l'emploi des seniors.
Le président dit vouloir construire ce "nouveau pacte de la vie au travail" avec le dialogue social. "C'est par la réindustrialisation que nous retrouverons notre force et que nous créerons des emplois mieux payés", selon Emmanuel Macron, qui a salué l'ouverture de 200 usines en deux ans.
Le deuxième chantier évoqué par Emmanuel Macron est celui de la justice et de l'ordre démocratique. "Il n'y a pas de liberté sans loi", a-t-il assuré, en annonçant le recrutement de plus de 10.000 magistrats et agents, ainsi que la création de 200 brigades de gendarmerie dans les campagnes.
Dès le début du mois de mai, des annonces devraient être faites concernant les fraudes, qu'elles soient sociales ou fiscales. Emmanuel Macron a ajouté que l'immigration illégale serait davantage contrôlée "tout en intégrant mieux ceux qui rejoignent notre pays".
Le président souhaite que les institutions françaises gagnent en efficacité, mais aussi en participation citoyenne, afin de "lutter contre le sentiment persistant que voter ne serait plus décider".
Le dernier chantier d'Emmanuel Macron est celui du progrès. Dès la rentrée, l'Éducation nationale est amenée à changer, selon le chef de l'État. Il a annoncé une meilleure rémunération des enseignants, un meilleur accompagnement des élèves en français et en mathématiques, ainsi que le remplacement systématique des enseignants absents.
Concernant le système de santé, le président a énoncé que 600.000 patients atteints de maladie chronique qui n'ont pas de médecin traitant en auront un à la fin de l'année 2023. D'ici à la fin 2024, "nous devrons avoir désengorgé tous nos services d'urgence", a également assuré Emmanuel Macron.
Enfin, pour les 10 millions de Français qui vivent dans les quartiers les plus défavorisés, les zones rurales en difficulté ou les territoires d'Outre-mer, Emmanuel Macron a promis "des solutions concrètes pour améliorer la vie quotidienne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte