L'association La Voie est Libre, la Confédération Paysanne et le mouvement écologique Soulèvements de la Terre dont Gérald Darmanin a demandé la dissolution, ont appelé à une manifestation ce samedi 22 avril contre le projet autoroutier A69 Castres-Toulouse. Selon une note du Service Central du Renseignement Territorial que RTL s'est procurée, 1.500 à 2.000 personnes sont attendues, dont "une centaine d'éléments radicaux".
Cette manifestation, qui constitue "l'acte II de la saison 5" du mouvement Soulèvements de la Terre, s'inscrit dans la suite de deux week-ends de violences à Sainte-Soline. Le 25 mars, deux hommes avaient été grièvement blessés lors d'affrontements avec les forces de l'ordre sur le chantier de construction d'une mégabassine. Selon la note du Renseignement territorial, la journée de samedi s'annonce "à hauts risques", avec notamment des "opérations de sabotage sur les différents chantiers ou infrastructures liés au projet", notamment sur différentes communes dans le Tarn.
Les organisateurs, qui présentent cette mobilisation comme "festive et familiale" ont prévu deux sites de campement pour accueillir les participants, à Vendine et Montégut-Lauragais (Haute-Garonne). Ils entendent ainsi dénoncer le projet autoroutier entre Castres et Toulouse qu'ils jugent "inutile et écocide". De son côté, le préfet de Haute-Garonne s'est dit "attentif à ce qu'il n'y ait pas d'implantation de ZAD" autour du chantier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte