1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h - Retraites : l'Assemblée nationale adopte symboliquement un texte demandant l'abrogation de la réforme
2 min de lecture

Les infos de 12h - Retraites : l'Assemblée nationale adopte symboliquement un texte demandant l'abrogation de la réforme

L'Assemblée nationale a adopté une résolution, ce jeudi 5 juin, demandant l'abrogation de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Ce texte symbolique n'a, toutefois, aucune portée juridique.

Assemblée nationale, Paris, 1 avril 2025.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Le journal RTL de 12h du 05 juin 2025
00:17:08
Le journal RTL de 12h du 05 juin 2025
00:17:08
Mathilde Piqué - édité par Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près de deux ans après la réforme des retraites, l'Assemblée nationale a adopté une résolution demandant l'abrogation du passage de l'âge de la retraite à 64 ans. Ce texte symbolique n'a aucune portée juridique. En clair, rien ne change pour l'instant alors que le conclave initié par François Bayrou sur les retraites entre dans sa dernière phase.

Les partenaires sociaux vont discuter d'un retour à l'âge de départ à la retraite à 63 ans. Mais pour l'obtenir, les syndicats vont devoir faire des concessions. Le patronat rechigne, en effet, à abaisser l'âge de départ, alors chacun va devoir mettre 'de l'eau dans son vin'. Le compromis sur la table : un retour à 63 ans avec un allongement de la durée de cotisation

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) propose de passer de 43 annuités aujourd'hui à 44. Vous devrez alors travailler un an de plus, à une exception près. Si vous avez commencé votre carrière à 19 ans ou moins, vous aurez cotisé suffisamment pour partir à 63 ans, et non plus 64.

Trouver 13 milliards d'euros d'ici dix ans

Autre idée : indexer l'âge de départ à la retraite sur l'espérance de vie. "On ne souhaite pas que ça soit calculé par rapport à l'espérance de vie", a affirmé Pascale Coton, vice-présidente de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). 
"Psychologiquement, dire à un salarié : 'Tu vas avoir X années de retraite parce que tu as un travail difficile, ton espérance de vie est diminuée', ce n'est quand même pas très humain", a-t-elle ajouté.

Les concessions sont pourtant indispensables car il faut bien financer le retour à 63 ans, trouver 13 milliards d'euros d'ici dix ans. La fin des discussions est prévue le 17 juin pour, peut-être, une fumée blanche.

À écouter également dans ce journal

Faits-divers - Le meurtrier d'Hichem Miraoui va être présenté, ce jeudi 5 juin, à un juge antiterroriste. Il a été déféré après sa garde à vue, quatre jours après avoir tué par balle son voisin à Puget-sur-Argens. C'est la première fois que le Parquet national antiterroriste se saisit d'un meurtre raciste.

Roland-Garros - Qualifiée en demi-finale après sa victoire contre Mirra Andreeva, Loïs Boisson affronte, ce jeudi 5 juin, la numéro 2 mondiale Coco Gauff pour une place en finale.

Faits-divers - L'animateur,  également sociétaire des "Grosses Têtes", Christophe Beaugrand, et son mari ont été victimes dans la nuit de mercredi à jeudi d'une tentative de home-jacking. Son mari a été frappé à coups de clubs de golf.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte