1 min de lecture

Conclave sur les retraites : "Les employeurs font assez peu de propositions concrètes", dénonce Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, exprime sa frustration face au manque de propositions concrètes des employeurs lors des discussions du conclave sur la réforme des retraites.

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT sur RTL le 27 mai 2025

Crédit : RTL

CLIMAT SOCIAL - Marylise Léon est l'invitée de Thomas Sotto

00:10:02

CLIMAT SOCIAL - Marylise Léon est l'invitée de Thomas Sotto

00:10:02

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les jeudis, depuis le mois de janvier, les partenaires sociaux se rassemblent pour évoquer la réforme des retraites et proposer, à terme, des améliorations. Certains syndicats comme Force ouvrière, l’U2P, le syndicat des artisans ou encore la CGT ont quitté les discussions. La CFDT demeure mobilisée avec le Medef et la CPME sans parvenir cependant à se mettre d'accord. 

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, invitée sur RTL, estime que "les employeurs font assez peu de propositions concrètes". "Rien n'est joué, on a encore un mois pour en discuter", poursuit-elle. "Pour nous, il faut un bougé sur l'âge. On est entrés dans la discussion avec cette question-là. On n'a pas changé d'avis". 

Au Figaro, la secrétaire générale de la CFDT a indiqué qu'elle n'avait aucun tabou sur la retraite par capitalisation. "Je m'impose ce que j'attends des autres et que quand je dis au patronat, il faut ouvrir les discussions notamment sur la pénibilité sans totem ni tabou, sans posture, sans idée qu'il y a une recette magique et qu'il y a une solution miracle. Moi, je me l'applique à moi en tout aussi en tant que responsable syndicale", explique-t-elle à RTL. 

"C'est dans la discussion et on a fait une séance de discussion, voire même deux, sur la question de la capitalisation. On met à plat. Et moi, j'attends toujours une réponse de la part du patronat qui m'explique qu'il ne faut pas de hausse de cotisation, mais qui est prêt à mettre de la capitalisation. Ça fait partie des discussions intéressantes où on remet à plat aussi les engagements, les visions, les positions des uns et des autres", estime-t-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte