Alors que les débats déchaînent en France sur la question de la retraite à 64 ans, le Danemark lui va beaucoup plus loin. Là-bas, l'âge de départ va passer à 70 ans d'ici à 2040. Cette décision, votée le jeudi 22 mai, est une première en Europe.
Actuellement, l'âge de départ à la retraite au Danemark est fixé à 67 ans, bien au-delà de la France. Néanmoins, il n'y a pas de débat houleux à l'assemblée puisque le texte a été voté avec 81 voix pour et 21 voix contre. Malgré tout, un sondage a montré que 2 Danois sur 3 étaient contre cet allongement.
Celui-ci sera d'ailleurs un allongement progressif, mais ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1971 savent désormais qu'ils prendront leur retraite à 70 ans. Le système danois étant arithmétique, celui-ci se base sur l'espérance de vie dans le pays pour déterminer l'âge de la retraite.
Au Danemark, l'âge de la retraite est révisé tous les cinq ans. Une partie de cette retraite fonctionne d'ailleurs par le biais d'un système de capitalisation, obligatoire là-bas. Dans les faits, les Danois partent en moyenne à la retraite vers 65 ans. Ces derniers sont donc les premiers à franchir le cap symbolique des 70 ans. D'autres pays envisagent également cette mesure comme l'Italie qui y réfléchit sérieusement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte