En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron sur TF1 le mardi 13 mai 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Cet argent, on ne l'a pas". Le président de la République s'est avancé ce mardi 13 mai sur ses projets pour les deux dernières années de son quinquennat au cours d'un long entretien sur TF1. Interrogé sur plusieurs thèmes différents, Emmanuel Macron a notamment répondu aux questions de la leader de la CGT, Sophie Binet.
La syndicaliste a évoqué la très controversée réforme des retraites, demandant au chef de l'État s'il prévoyait de tenir un référendum pour l'abroger. "La réponse est non sur les retraites", a réagi Emmanuel Macron, qui a justifié son choix par la baisse du nombre de cotisants par retraité. "Cette réforme, on ne l'a pas faite par gaieté de cœur, on l'a faite pour sauver le système par répartition. (...) Dans les années 70, il y avait trois cotisants pour un retraité. Au moment où on se parle, on a 1,7 cotisant pour un retraité."
"Si on abroge cette réforme, chaque année, il y a une dizaine de milliards d'euros à trouver. Si c'est la retraite à 60 ans, c'est 28 milliards par an", assure le chef de l'État. "Cet argent, on ne l'a pas. On ne sait pas où le trouver."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte