- 09m08s
2 min de lecture
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire le 11 juin 2018 à l'Élysée.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En France, l'Élysée demande à ses ministres d'assurer le service après-vente. Le Palais souhaite rassurer les Français après les mauvais chiffres du chômage et alors que la grogne monte contre la hausse du prix des carburants.
Bruno Le Maire, le patron de Bercy, dit entendre les inquiétudes des Français. Dans un entretien au Parisien, il confirme les propos du président : "Nous ne changerons pas de cap". Interrogé sur les hausses des mutuelles et des carburants, mais aussi sur la taxe d'habitation augmentée par certains maires, le ministre assure : "Notre message a toujours été le même : le travail doit payer".
Et d'ajouter : "Nous voulons que ceux qui travaillent puissent vivre mieux. C’est l’objet de la baisse des cotisations salariales, de la revalorisation de la prime d'activité, de la suppression du forfait social sur l’intéressement dans les PME. Chacun doit jouer le jeu. Concernant les mutuelles, nous serons très vigilants à ce qu’elles n’augmentent pas leurs tarifs dans le cadre de la réforme du 'reste à charge zéro'".
Dans le JDD, le ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin promet que les Français vont voir, ce mois-ci, les résultats des mesures prises pour le pouvoir d'achat : baisse de la taxe d'habitation, disparition des cotisations chômage et maladie pour les salariés notamment.
International - Un homme de 46 ans a commis samedi dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, l'attaque antisémite la plus meurtrière des dernières décennies aux États-Unis, en tuant à l'arme à feu onze fidèles réunis en ce jour du repos hebdomadaire juif, le chabbat.
International - Au Brésil, 150 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour le deuxième tour de la présidentielle. Le populiste Bolsonaro est en tête des sondages.
Football - Clasico ce soir. L'OM reçoit le PSG au Vélodrome à 21 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte