2 min de lecture Ligue 1 Conforama

OM-PSG : pourquoi appelle-t-on ce match "Clasico" ?

ÉCLAIRAGE - La rencontre entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille est devenu un incontournable de la Ligue 1, au point d'être nommé "Clasico", un terme déjà connu des fans de football.

Match OM-PSG, le 18 février 2018 avec Kylian Mbappé
Match OM-PSG, le 18 février 2018 avec Kylian Mbappé Crédit : FRANCK FIFE / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Dimanche 28 octobre, c'est "Clasico" à 21h entre l'OM et le PSG au stade Vélodrome. Les fans de football ont coché la date de cette rencontre de Ligue 1 Conforama dès la publication des calendriers, pour être sûr de dégager le jour J de toute obligation. Mais avant le début de la rencontre, encore faut-il savoir d'où vient le terme "Clasico"

Tout d'abord, les puristes, tenant du "football vrai", viendront vous affirmer qu'il ne peut s'agir que de l'opposition quasi séculaire en Espagne ente le Real Madrid et le FC Barcelone. Une opposition cristallisée entre les Franquistes madrilène et les indépendantistes catalans. Depuis des décennies, chaque rencontre entre les deux géants du football mondial est scrutée partout dans le monde. 

D'autres, encore plus fondamentalistes du ballon rond, et il y en a, vous renverront au "Superclasico", la rencontre bouillante du derby de Buenos Aires qui oppose Boca Junior à River Plate. Une opposition footballistique née sur le terreau très fertile d'un antagonisme social entre le peuple (Boca Junior) et la bourgeoisie (River Plate). En cela, la rivalité est à rapprocher de celle qui oppose Lyon à Saint-Étienne en France

À lire aussi
Thiago Silva avec le PSG au stade Louis-II le 11 novembre 2018 Ligue 1 Conforama
Monaco-PSG : "On a très mal joué", juge Thiago Silva malgré le carton parisien

Canal+ à l'origine du terme en Ligue 1

Alors comment ce terme a-t-il été accolé à une rencontre de Ligue 1, aussi prestigieuse soit-elle ? Rappelons-nous que pour qu'il y ait un "Clasico", il faut une forte rivalité. Ainsi, dans les années 1990, l'OM de Bernard Tapie se cherchait un rival. Et Canal+, qui détenait les droits de diffusion de la Première division ainsi que le PSG, cherchait un adversaire capable de faire monter la sauce médiatiquement. 

Fabriquée de toute pièce, l'inimitié entre les deux équipes a trouvé un écho sur le terrain où les matches s'avéraient violents. De quoi susciter des polémiques, des échauffourées entre les joueurs, puis dans les tribunes entre les supporters. Un parfait cocktail que les médias ont repris allègrement. De sorte que désormais, la rivalité est bien encrée. 

Une fois l'antagonisme créé, il était temps de trouver un nom à ce choc. Et là encore, c'est Canal+ qui a lancé le concept. Au début des années 2000, alors que les deux clubs étaient loin d'être les cadors européens qu'ils avaient été, la chaîne cryptée lançait le mot "Clasico". 

Et petit à petit, l'encrage s'est fait à coup de bande-annonces et de reprises de l'expression à l'antenne. Les quelques irréductibles se démarquent encore en usant du mot "Classique". Plus français, mais qui reste dans la même veine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795334823
OM-PSG : pourquoi appelle-t-on ce match "Clasico" ?
OM-PSG : pourquoi appelle-t-on ce match "Clasico" ?
ÉCLAIRAGE - La rencontre entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille est devenu un incontournable de la Ligue 1, au point d'être nommé "Clasico", un terme déjà connu des fans de football.
https://www.rtl.fr/sport/football/om-psg-pourquoi-appelle-t-on-ce-match-clasico-7795334823
2018-10-27 09:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/V0_A_OGpn5j_yMi3jYYT-g/330v220-2/online/image/2018/1026/7795335266_match-om-psg-le-18-fevrier-2018-avec-kylian-mbappe.jpg