1 min de lecture Découverte

Hongrie : 2.000 pièces d'or et d'argent retrouvées dans le Danube

Ce trésor, datant du 18e siècle, a été découvert jeudi 25 octobre par des scientifiques, grâce au niveau exceptionnellement bas du fleuve.

Le trésor d'Erd a été découvert jeudi 25 octobre au fond du Danube.
Le trésor d'Erd a été découvert jeudi 25 octobre au fond du Danube. Crédit : FERENC ISZA / AFP
Caroline Drzewinski
Caroline Drzewinski
et AFP

Une découverte inattendue. Des archéologues ont trouvé un trésor de quelque 2.000 pièces d'or et d'argent à bord d'une épave gisant au fond du Danube. Datant du 18e siècle, elle a été révélée par le niveau exceptionnellement bas des eaux du fleuve. "Environ 2.000 pièces de monnaie ont été trouvées, ainsi que des armes, piques, boulets de canon, épées et autres sabres", a confié à l'agence MTI Katalin Kovacs, archéologue au Centre du musée Ferenczy de Szentendre, près de Budapest. 


La découverte s'est produite cette semaine à Erd, au sud de Budapest, où les archéologues travaillaient jeudi 25 octobre d'arrache-pied pour extraire un maximum d'éléments avant une imminente remontée des eaux, a constaté un photographe de l'AFP. Comme plusieurs autres cours d'eau d'Europe, le Danube est au plus bas après un long épisode de sécheresse. Son niveau est tombé à 38 cm à Budapest, un record historique qui affecte la navigation fluviale. 

Le trésor d'Erd a été trouvé à bord de l'épave d'un navire commercial dont la nationalité doit encore être déterminée, ont indiqué les archéologues. Il comprend des pièces d'or et d'argent, dont des ducas et des pennies. "Les pièces sont à 90% étrangères et datent de 1630 à 1743", a précisé l'archéologue Balazs Nagy à la radio privée Klub, soulignant qu'elles avaient été frappées aux "Pays-Bas, en France, à Zurich, ou encore au Vatican". 

À lire aussi
Fonds marins (Illustration). découverte
Sciences : 17 nouvelles espèces découvertes dans les grands fonds marins

Les archéologues sont assistés dans leur travail par des plongeurs et des drones afin d'extraire le plus de matériaux possible alors qu'une forte remontée du niveau des eaux est attendue à partir de samedi. Le niveau bas du fleuve a déjà mené à la mise au jour de débris de l'ancien pont François-Joseph de Budapest, détruit pendant la Seconde guerre mondiale, ainsi que d'une bombe américaine de la même époque. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte Trésor Hongrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795353016
Hongrie : 2.000 pièces d'or et d'argent retrouvées dans le Danube
Hongrie : 2.000 pièces d'or et d'argent retrouvées dans le Danube
Ce trésor, datant du 18e siècle, a été découvert jeudi 25 octobre par des scientifiques, grâce au niveau exceptionnellement bas du fleuve.
https://www.rtl.fr/actu/international/hongrie-2000-pieces-d-or-et-d-argent-retrouvees-dans-le-danube-7795353016
2018-10-28 04:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NgCT9tTcU69MCTz3RaLDew/330v220-2/online/image/2018/1028/7795353041_le-tresor-d-erd-a-ete-decouvert-jeudi-25-octobre-au-fond-du-danube.jpg