2 min de lecture PME

Les actualités de 6h30 - PME en difficultés : le médiateur des entreprises peut aider

Depuis peu, ce service national s’occupe des petites et moyennes entreprises en difficultés financières alors que la moitié d'entre elles sera victime de retards de paiement en 2019.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - PME en difficultés : le médiateur des entreprises peut aider Crédit Image : Pixaday | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Quentin Marchal

Un soutien de poids. Depuis plusieurs semaines, une mesure entrée en vigueur vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) en difficultés. On estime qu'une PME sur deux sera victime de retards de paiement cette année. 

Le médiateur des entreprises se déplace désormais directement en région pour résoudre en partie leurs problèmes et cela change tout. Des expérimentations sont en cours comme c'est le cas à Nice. Spécialisée dans la restauration de bâtiments historiques, l'entreprise de Yann de Carné, qui compte 60 salariés, a été confrontée à trois reprises ces dernières années à des collectivités qui ne pouvaient pas ou ne voulaient plus payer leurs factures.

Les montants dus sont montés jusqu'à 150.000€, mettant en difficulté l'entreprise : "On était susceptible dans les deux ou trois mois de mettre la clef sous la porte puisqu'on n'arrivait plus à se payer". Après sept ans de bataille judiciaire pour la procédure la plus longue, Yann de Carné a fait appel au médiateur des entreprises et trois mois plus tard, tout était réglé.

Ce dispositif a pleinement satisfait ce chef d'entreprise : "C'est une relation assez directe et rapide avec quelqu'un qui a rapidement pris connaissance et compris le dossier pour faire bouger les choses". Fort de cette expérience, l'entrepreneur encourage vivement ses confrères à faire appel à ce médiateur lorsque les administrations publiques jouent les mauvais payeurs.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Les actualités de 6h30 : les PME sont dans le viseur des pirates du net le journal
Les actualités de 6h30 : Piratage informatique : les PME vulnérables

Justice - Dix ans après une vague de suicides chez France Télécom qui était alors en plein virage stratégique, l'ex-PDG Didier Lombard et six anciens cadres sont jugés à partir de ce lundi 6 mai à Paris pour harcèlement moral.
Société - Six mois après l'effondrement d'immeubles rue d'Aubagne, à Marseille, les hôteliers perdent patience. De nombreux immeubles considérés comme dangereux ont dû être évacués et 650 personnes sont toujours dans l'attente d'un logement.

International - En Russie, 41 personnes ont trouvé la mort dans l'incendie d'un avion. L'appareil s'était posé à l'aéroport de Moscou après un atterrissage d'urgence mais seulement 37 personnes ont pu être sauvées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PME Entreprises Régions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797569180
Les actualités de 6h30 - PME en difficultés : le médiateur des entreprises peut aider
Les actualités de 6h30 - PME en difficultés : le médiateur des entreprises peut aider
Depuis peu, ce service national s’occupe des petites et moyennes entreprises en difficultés financières alors que la moitié d'entre elles sera victime de retards de paiement en 2019.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-6h30-pme-en-difficultes-le-mediateur-des-entreprises-peut-aider-7797569180
2019-05-06 07:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/95YKy8GOAzEmA8h4u3VBZg/330v220-2/online/image/2019/0129/7796373206_entreprise.jpg