1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame : les annonces d'Édouard Philippe pour la reconstruire

Notre-Dame : les annonces d'Édouard Philippe pour la reconstruire

ÉCLAIRAGE - Projet de loi, concours international d'architectes et réduction fiscale... Édouard Philippe a détaillé les annonces qui permettront de reconstruire Notre-Dame de Paris.

Franck Riester, Édouard Philippe et Sibeth Ndiaye, le 17 avril 2019
Franck Riester, Édouard Philippe et Sibeth Ndiaye, le 17 avril 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Notre-Dame : un concours d'architectes pour la flèche
01:50
Notre-Dame : les annonces d'Édouard Philippe pour la reconstruire
00:47
Marie-Pierre Haddad
Journaliste

Rebâtir Notre-Dame de Paris. Voici l'objectif affiché par Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée du mardi 16 avril. Le président de la République a fixé l'objectif de cinq ans, afin d'y parvenir

Une réunion est donc prévue, ce mercredi, avec le chef de l'État, mais aussi Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Franck Riester. La maire de Paris, Anne Hidalgo, Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco, l'archevêque de Paris Monseigneur Michel Aupetit, Stéphane Bern et le président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval.

Les appels à la générosité pour la reconstruction de Notre-Dame se multiplient. Près d'un milliard d'euros de dons qui ont déjà été promis. Quatre organismes (Fondation Notre Dame, Fondation du Patrimoine, Fondation de France ainsi que le Centre des musées nationaux) sont chargés de collecter les dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Un projet de loi dès la semaine prochaine

En attendant cette réunion, le Conseil des ministres était consacré à la reconstruction de la cathédrale. Édouard Philippe s'est exprimé afin d'annoncer qu'un projet de loi sera lancé, dès la semaine prochaine. Le gouvernement souhaite donner "un cadre légal" aux dons

À lire aussi

Le premier ministre annonce la création d’un comité présidé par le premier président de la Cour des comptes et les présidents des commissions des Finances et de la Culture des deux assemblées parlementaires. "Chaque euro donné servira à la reconstruction, pas à autre chose", assure-t-il.

Un concours d'architectes

Autre annonce : le premier ministre a annoncé le lancement d'un "concours international d'architecture sur la reconstruction de la flèche" de Notre-Dame, détruite dans l'incendie qui a ravagé la cathédrale lundi soir. L'objectif est de "doter Notre-Dame d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque", a-t-il ajouté. 

Ce concours permettra donc "de trancher la question de savoir s’il faut reconstruire une flèche (…) à l’identique (…) ou s’il faut une nouvelle flèche". Il s'agit de la partie de l'édifice, située au sommet du toit qui s’est écroulée lors de l'incendie.

Une réduction fiscale

Et enfin, une réduction fiscale de 75% pour les dons des particuliers jusqu'à 1.000 euros est prévue. Elle sera de 66% pour les montants au-delà. "Les entreprises, bénéficieront des réductions d'impôts, dite de mécénat, dans les conditions actuelles", a précisé le premier ministre. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/