1 min de lecture

Évadés de Dijon : qui est le jeune détenu toujours introuvable dix jours après sa fuite ?

Évadé de la maison d’arrêt de Dijon le 27 novembre après avoir scié les barreaux de sa cellule, Yanik T. C., 19 ans, reste introuvable depuis dix jours. Le jeune homme, au casier judiciaire chargé, est activement recherché par les unités d’élite, alors qu’il a échappé de peu à une interpellation à Besançon.

La maison d'arrêt de Dijon, le 27 novembre 2025.

Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP

Évadés de Dijon : qui est le jeune détenu toujours introuvable dix jours après sa fuite ?

00:01:15

Thomas Prouteau - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait déjà dix jours que le jeune détenu est toujours en cavale. Le 27 novembre, deux prisonniers, l’un âgé de 19 ans et son codétenu de 32 ans se sont évadés de la maison d’arrêt de Dijon après avoir scié les barreaux de leur cellule. 

Mais qui est-il ? Yanik T. C. n’est pas inconnu de la justice. Né à Marseille et domicilié à Évreux avant son arrestation. Interpellé en novembre 2024 pour sa participation à un règlement de compte sur fond de stupéfiants à Montbéliard, il avait reconnu avoir été recruté pour plusieurs milliers d’euros lors d’une tentative d’assassinat au fusil mitrailleur. L’attaque avait finalement échoué.

Le jeune homme est aujourd’hui considéré comme potentiellement dangereux. Selon les informations de RTL datant de la fin du mois de novembre, son casier judiciaire est chargé, avec des condamnations pour vol aggravé, violences aggravées, enlèvement et séquestration. Un jeune "en déshérence", décrivent les magistrats.

Une évasion préparée et une traque qui s’intensifie

La police judiciaire et les enquêteurs de l’Office de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) fouillent ses traces, exploitent ses communications et tentent de remonter la chaîne de planques qui lui permettent de se cacher.

À lire aussi

Dimanche 30 novembre, les hommes de la BRI et du RAID sont passés à un cheveu de l’interpeller, selon plusieurs sources concordantes. Le fugitif se trouvait vraisemblablement dans un appartement du sud-ouest de Besançon, mais il a réussi à échapper in extremis au coup de filet.

Seul un complice a été arrêté et placé en détention provisoire. Depuis, aucune trace confirmée du jeune homme, qui continue d’échapper aux policiers lancés à sa poursuite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info