Les familles attendent cette audience depuis des années. Ce lundi 6 mai après-midi à Paris s'ouvrira le procès France Télécom. L'entreprise et son ancien PDG Didier Lombard sont jugés après la vague de suicides de la fin des années 2000. À l'époque, la direction comptait supprimer 22.000 postes et procéder à 10.000 changements de métier. Cette réorganisation avait entraîné des gestes désespérés.
Un salarié retrouvé pendu avec un câble France Télécom, un autre qui s'immole par le feu sur le parking de l'entreprise... Des drames qui sont le résultat d'un management par la terreur selon les syndicats. Le point de départ donc, c'est un vaste plan de restructuration engagé en 2006.
Les salariés dénoncent, eux, un plan de "déstabilisation" : mutations forcées, mises au placard, puis cette série noire de 35 suicides. Aujourd'hui encore, les parties civiles dénoncent l'inhumanité des dirigeants de France Télécom.
Faits divers - Fin de l'alerte enlèvement enclenchée après la disparition d'un petit garçon marseillais de 2 ans, qui a été retrouvé.
Politique - Le Premier Ministre reçoit syndicats, patrons et associations après les annonces d'Emmanuel Macron.
Football - Lille reste solide 2e de Ligue 1 après son match nul 2-2 contre Lyon dimanche 5 mai.
Patrimoine - Dans l'Yonne, des passionnés construisent un château fort comme au XIIIe siècle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte