1 min de lecture

Un "tsunami blanc" : comment expliquer que la cocaïne pèse désormais plus lourd que le cannabis en France ?

Le chiffre d'affaires généré par le trafic de cocaïne dépasse pour la première fois le cannabis sur le marché de la drogue en France. Une nouvelle preuve qu'un "tsunami blanc" déferle sur le pays.

En vingt ans, le nombre de personnes ayant expérimenté la cocaïne a été multiplié par quatre.

Crédit : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pour la première fois, la cocaïne détrône le cannabis sur le marché de la drogue en France.

00:01:03

Pierre Coplo - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le terme de "tsunami blanc" n'a jamais été si approprié. Pour la première fois, la cocaïne détrône le cannabis sur le marché de la drogue en France. Selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives publié ce lundi 8 décembre, le marché de la cocaïne pèse désormais plus de 3 milliards d'euros.

Les auteurs de l'étude notent que, en 13 ans, le chiffre d'affaires généré par le trafic de cocaïne a plus que triplé. Avec 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires moyen estimé, le marché de la cocaïne dépasse certes celui du cannabis (2,7 milliards d’euros), mais notons qu'en volume, le cannabis reste largement supérieur (47 tonnes contre 397 tonnes).

Pour expliquer cette explosion, les chercheurs lillois évoquent d'abord l'arrivée de nombreux narcotrafiquants sur le continent européen depuis 2010. D'autres causes sont également mises en avant : des prix faibles, une amélioration des méthodes de vente comme le packaging ou encore une qualité supérieure du produit. 

Stratégies commerciales, prix faibles...

"La progression du chiffre d’affaires des stupéfiants ne reflète donc pas uniquement une hausse des volumes consommés, mais aussi une reconfiguration de l’offre", conclut l'Observatoire français des drogues. 

Tous ces facteurs font que le nombre de consommateurs de tout âge a progressé. L'âge médian des mises en cause pour consommation de cocaïne est de 31 ans, contre 24 pour le cannabis, ce qui en fait plus un stimulant de contexte festif.

Le duo cocaïne-cannabis représente aujourd'hui 90% du chiffre d'affaires des drogues illicites. Globalement, cette étude nous apprend que la circulation de toutes les autres substances augmente depuis 2017.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info