2 min de lecture La France insoumise

Les actualités de 6h30 - Jean-Luc Mélenchon entendu par la police judiciaire

Le leader de la France insoumise est visé par deux enquêtes préliminaires : l'une concernant des emplois présumés fictifs d'assistants au Parlement européen, l'autre portant sur ses comptes de campagne de la présidentielle 2017.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Jean-Luc Mélenchon entendu par la police judiciaire Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Jean-Luc Mélenchon n'en a pas fini avec la justice. Alors qu'une enquête a été ouverte mercredi 17 octobre par le parquet Paris pour "menaces" et "violences" après les incidents survenus au cours d'une perquisition menée au siège du parti, le leader de la France insoumise sera entendu ce jeudi 18 octobre dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine). 

Le député des Bouches-du-Rhône devra s'expliquer dans le cadre de deux enquêtes dont il fait l'objet. Celles-ci concernent des emplois présumés fictifs d'assistants au Parlement européen ainsi que ses comptes de campagne de la présidentielle 2017. 

C'est dans le cadre de ces procédures que plusieurs perquisitions ont été menées mardi 16 octobre, donnant lieu à des échanges musclés entre les forces de l'ordre et les militants de la France insoumise. Jean-Luc Mélenchon, également perquisitionné à son domicile, n'a pas hésité à parler d'un "acharnement destiné à (nous) impressionner, à (nous) miner le moral. Demandez-vous ce que ça fait de voir arriver chez vous des hommes armés à 7 heures du matin. Ce sont des actes d'une très grande violence", a-t-il déclaré. 

À écouter également dans ce journal :

Pédophilie dans l'Église - Le Parlement n'enquêtera pas sur les dérives pédophiles de l'Église. Les sénateurs socialistes mais aussi des victimes avaient réclamé la création d'une commission sur le traitement par l'Église des crimes sexuels perpétrés en son sein. L'initiative avait été lancée par le magazine Témoignage chrétien. Mais cette idée n'ira pas plus loin : la Commission des lois du Sénat l'a jugée irrecevable au motif que la justice enquête déjà sur ces faits.

Visite d'Emmanuel Macron à Saint-Martin - Le jeune homme qui avait posé torse nu avec le chef de l'État à Saint-Martin vient d'être condamné à 4 mois de prison ferme pour détention de stupéfiants. Il a été interpellé la semaine dernière avec du cannabis. Emmanuel Macron lui avait à l'époque demandé, face caméra, "d'arrêter les bêtises". 

À lire aussi
Raquel Garrido,ex-porte-parole de la France insoumise élections municipales
Municipales 2020 : Raquel Garrido fait son grand retour en politique

Retraités - Quatrième journée de mobilisation depuis le début de l'année pour les retraités. Ces derniers, qui estiment être les "vaches à lait du quinquennat" avec l'augmentation de la CSG et la faible revalorisation de leurs pensions, sont appelés à manifester ce jeudi 18 octobre par neuf syndicats et associations de retraités. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Jean-Luc Mélenchon Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants