Un incendie d'une intensité exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans l'Aude, a ravagé en quelques heures 8.000 hectares de végétation, a indiqué la préfecture dans son dernier bilan, mardi 5 août.
"1.200 sapeurs-pompiers sont sur le terrain et d’autres moyens nationaux terrestres sont en cours d’acheminement", a précisé la préfecture, qui décrit une "situation défavorable". Selon le préfet de Narbonne, "plus de 300 véhicules" sont mobilisés.
Deux civils ont été blessés, dont un "en urgence absolue et gravement brûlé". Une "trentaine de véhicules" ont été calcinés, et trois habitations ont été "touchées par les flammes". Au total, 4.800 foyers ont été privés d'électricité dans 13 communes.
Les vacanciers des campings de Lagrasse et de Fabrezan ont été évacués de façon préventive, ainsi qu'une trentaine de maisons à Tournissan, un autre village du secteur, où au moins une maison avait partiellement pris feu.
La préfecture de l'Aude appelle la population à "rester confinée à l'intérieur de leurs habitations sauf ordre d'évacuation donné par les sapeurs pompiers".
"Tous les moyens de la Nation sont mobilisés", a écrit Emmanuel Macron sur X. Le président de la République a adressé son "soutien à nos sapeurs-pompiers ainsi qu'à nos forces luttant contre les flammes".
Le département de l'Aude a été mis en vigilance rouge aux feux de forêt mardi, avec un risque "très élevé" d'incendie, alors qu'un épisode de chaleur s'installe sur le sud-ouest de la France, selon Météo-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte