Les images ont fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux. Mardi 16 octobre, alors qu'une perquisition se déroulait à son domicile, Jean-Luc Mélenchon se filmait en direct.
Au lendemain de la diffusion de ces images, le syndicat de police Alliance a demandé au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, de porter plainte contre l'ancien candidat à la présidentielle. Demande entendue par le parquet, qui a ouvert une enquête pour "menaces" et "violences" après les accrochages opposant les Insoumis aux magistrats et policiers.
Jean-Luc Mélenchon s'est insurgé mardi contre une "énorme opération de police politique" à son encontre. "Personne ne me touche, ma personne est sacrée", dit le parlementaire insoumis, avant d'enfiler son écharpe tricolore. "Nous n'avons rien volé, nous sommes honnêtes", tonne-t-il.
Selon nos informations, une dizaine de perquisitions simultanées ont été conduites dans la matinée, dont une au siège de la France Insoumise. Ces opérations ont lieu dans le cadre de deux enquêtes distinctes. La première a trait aux soupçons d'emplois fictifs d'attachés parlementaires du parti au Parlement européen. La seconde est liée aux comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.