Les partenaires sociaux grognent déjà. La réforme de l'assurance chômage est présentée mardi 18 juin. Au programme : bonus-malus pour les entreprises qui abusent des contrats courts, et durcissement des règles pour être indemnisé. Que doit-on attendre de cette réforme?
Déjà ce qui est sûr, c'est que certains demandeurs d'emploi vont perdre des droits. Dans le viseur du gouvernement : les cadres. Jugés bien trop indemnisés pour une catégorie de salariés très peu touchée par le chômage. Ils coûtent cher et pourraient avoir à l'avenir un chômage dont le montant diminue avec le temps. C'est ce qu'on appelle la dégressivité.
Ensuite, même ceux qui touchent peu d'indemnités pourraient être impactés. Avec des règles de calcul du chômage modifiées. Dans le viseur cette fois-ci, des travailleurs qu'on appelle "permittents", c'est à dire qui alternent entre un petit boulot et un peu de chômage, et qui touchent en général moins de 1.300 euros d'indemnités par mois. Jusqu'à un demandeur d'emploi sur cinq serait ainsi touché par la réforme selon les calculs du ministère du travail.
Enfin, les entreprises, celles qui abusent des contrats courts, pourraient se voir frapper au portefeuille. Un malus pour les mauvais employeurs, contre un bonus pour les entreprises vertueuses, réservé à quelques secteurs d'activités : les services à la personne par exemple, ou l'hôtellerie-restauration. De quoi en fait, agacer et les syndicats et les représentants du patronat, avant même de connaitre tous les détails de cette réforme.
Bleues - Les Françaises terminent la phase de poules sur un court succès (1-0) face au Nigeria grâce à un penalty de Wendie Renard transformé en deux temps, lundi 17 juin à Rennes.
Alexia - Jonathann Daval a livré des aveux complets lors d'une reconstitution judiciaire en Haute-Saône. Un moment particulièrement attendu pour Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte