1 min de lecture Chômage

Les actualités de 5h - Assurance chômage : que doit-on attendre de cette réforme ?

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement présente mardi 18 juin une vaste réforme de l'assurance chômage touchant à la fois à l'indemnisation, à l'accompagnement des chômeurs et au portefeuille des entreprises.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h - Assurance chômage : que doit-on attendre de cette réforme ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Thomas Pierre

Les partenaires sociaux grognent déjà. La réforme de l'assurance chômage est présentée mardi 18 juin. Au programme : bonus-malus pour les entreprises qui abusent des contrats courts, et durcissement des règles pour être indemnisé. Que doit-on attendre de cette réforme? 

Déjà ce qui est sûr, c'est que certains demandeurs d'emploi vont perdre des droits. Dans le viseur du gouvernement : les cadres. Jugés bien trop indemnisés pour une catégorie de salariés très peu touchée par le chômage. Ils coûtent cher et pourraient avoir à l'avenir un chômage dont le montant diminue avec le temps. C'est ce qu'on appelle la dégressivité. 

Ensuite, même ceux qui touchent peu d'indemnités pourraient être impactés. Avec des règles de calcul du chômage modifiées. Dans le viseur cette fois-ci, des travailleurs qu'on appelle "permittents", c'est à dire qui alternent entre un petit boulot et un peu de chômage, et qui touchent en général moins de 1.300 euros d'indemnités par mois. Jusqu'à un demandeur d'emploi sur cinq serait ainsi touché par la réforme selon les calculs du ministère du travail. 

Enfin, les entreprises, celles qui abusent des contrats courts, pourraient se voir frapper au portefeuille. Un malus pour les mauvais employeurs, contre un bonus pour les entreprises vertueuses, réservé à quelques secteurs d'activités : les services à la personne par exemple, ou l'hôtellerie-restauration. De quoi en fait, agacer et les syndicats et les représentants du patronat, avant même de connaitre tous les détails de cette réforme. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le taux de chômage est en hausse au 3ème trimestre selon l'Insee. économie
Chômage : la France "mouton noir" de l'OCDE pour François Lenglet

Bleues - Les Françaises terminent la phase de poules sur un court succès (1-0) face au Nigeria grâce à un penalty de Wendie Renard transformé en deux temps, lundi 17 juin à Rennes.

Alexia - Jonathann Daval a livré des aveux complets lors d'une reconstitution judiciaire en Haute-Saône. Un moment particulièrement attendu pour Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Emmanuel Macron Réformes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants